Réforme de l’information : tendances et nouveautés

Fort de ses 32 ans de carrière au sein du groupe France Télévisions, Alain Petit a été le témoin de grandes évolutions, à l'image de la dernière réforme mise en place au sein du Pôle Outre-Mer, auquel il est rattaché.

Alain Petit, directeur des contenus de l'information de Martinique la 1ère © Jean-Albert Coopmann
Alain Petit, directeur des contenus de l'information de Martinique la 1ère © Jean-Albert Coopmann

Réforme de l’information : tendances et nouveautés

Fort de ses 32 ans de carrière au sein du groupe France Télévisions, Alain Petit a été le témoin de grandes évolutions, à l'image de la dernière réforme mise en place au sein du Pôle Outre-Mer, auquel il est rattaché.

Laëtitia Juraver

Se réinventer pour faire face aux défis de son temps

« Nos supports ont beaucoup évolué avec le temps. Nous sommes passés de la radio à la télévision ; puis du web aux réseaux sociaux, qui constituent aujourd’hui un support à part entière », explique Alain Petit.

Casser les silos des différentes rédactions pour n’en faire qu’une seule, telle est la stratégie adoptée par Martinique La 1ère (Mq La 1ère), à la suite de cette réforme de l’information, mise en place deux ans plus tôt au sein du Pôle Outre-Mer. « L’objectif est d’offrir à notre public une information qui évolue dans le temps et qui s’adapte à tous les supports », précise Alain Petit.

Le challenge : proposer une information continue et transversale

S’adapter aux nouvelles façons de consommer l’information pour toucher le plus grand nombre, c’est là tout l’enjeu pour Mq La 1ère. « Le public n’attend plus le journal du soir pour s’informer, ce qu’il peut faire à tout moment avec son smartphone, et en un temps record. En revanche, ce qui est attendu d’un média majeur comme Mq La 1ère, c’est une information vérifiée et traitée en profondeur », souligne le directeur des contenus d’information.

À partir de la rentrée, il faudra compter sur une présence renforcée du média sur les réseaux sociaux, et ce dès le matin. Des formats spécifiques seront proposés pour répondre aux attentes de chacun, de l’information instantanée à la lecture approfondie.

« Notre objectif est de conserver ce capital confiance dont dispose Martinique La 1ère qui reste la référence. Nous voulons être le garant d’un espace d’expression qui soit neutre. Nous sommes là pour donner à notre public les clefs pour comprendre et se forger une opinion propre »

Alain Petit, directeur des contenus d’information

Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté

Proximité : la matinale en radio sera beaucoup plus réactive, renforcée par des directs systématiques et un support à l’écran. En ce qui concerne le Journal de 13 heures, des rubriques d’experts – conso, sport santé, culture – seront proposées chaque semaine. Le créneau du soir sera consacré au décryptage de l’information.

Cette année, la rubrique Sé lakay nou évoluera de sorte à valoriser davantage les communes de l’île, en mettant en lumière les savoir-faire, les projets et bonnes pratiques qui y sont développés, par des jeunes notamment. Cette évolution traduit la volonté de Mq La 1ère de rester proche de son public et de faire (re)découvrir la Martinique sous un autre angle, plus dynamique, plus positif. Mq La 1ère c’est aussi un bus de proximité qui se déplacera, au gré de l’émission. Des éditions du Journal de 13 heures et de programmes radio, hors informations, seront diffusées en direct des communes, avec la participation d’invités qui en sont issus.

Culture : le Journal de 13 heures se verra agrémenté d’un live de musiciens, en complément de la rubrique Terre d’écriture diffusée le vendredi, qui vise à mettre en avant les écrivains locaux.

Sport : portraits de bénévoles, mise en avant de clubs de sport, de disciplines phares… Cette année, le sport sera présent chaque jour sur tous les supports de Mq La 1ère.

Politique : pour ces municipales 2026, la parole sera donnée à l’ensemble des candidats, à travers différents temps forts, sur le web et notamment en radio, du lundi au vendredi, jusqu’au jour de scrutin. Un décryptage télé sera également proposé chaque semaine avec, en plus, un focus sur les communes et les défis politiques qu’elles rencontrent.

Politik Péyi fait peau neuve : des échanges seront organisés le lundi hors campagne, pour traiter des thématiques fortes qui touchent les municipalités, comme l’échouage de sargasses ou encore l’insécurité.

Événements : sont prévus à l’agenda la Transat Café L’OR en novembre ainsi que les soirées électorales multisupports en mars, la 40e édition du Tour des yoles et le Tour cycliste en 2026.

C’est donc une programmation riche et variée qui attend le public à la rentrée. « Cette nouvelle ligne éditoriale, c’est la promesse d’une information de proximité et continue », conclut Alain Petit.

Alain Petit : 32 ans de carrière

Journaliste reporter d’images de formation, Alain Petit est aujourd’hui directeur des contenus d’information à Mq La 1ère. Il fait ses débuts en Martinique en 1993, au sein du Pôle Outre-Mer du groupe France Télévisions. Il évoluera en tant que rédacteur en chef au sein de plusieurs stations, de la Guadeloupe à la Réunion, en passant par la Polynésie et Mayotte.