Renforcer la réponse humanitaire dans la Caraïbe

La Croix-Rouge française, via sa plateforme PIRAC, construit en Guadeloupe un entrepôt humanitaire régional. Objectif : améliorer l’efficacité des interventions face à des aléas naturels de plus en plus intenses dans les territoires insulaires caribéens.  

© PIRAC/Croix-Rouge française
© PIRAC/Croix-Rouge française

Renforcer la réponse humanitaire dans la Caraïbe

La Croix-Rouge française, via sa plateforme PIRAC, construit en Guadeloupe un entrepôt humanitaire régional. Objectif : améliorer l’efficacité des interventions face à des aléas naturels de plus en plus intenses dans les territoires insulaires caribéens.  

Sarah Balay

Anticipation et réactivité pendant la saison cyclonique

Durant la saison cyclonique (juin à novembre), la Pirac est mobilisée. Une veille météorologique renforcée est mise en place afin d’anticiper au mieux les phénomènes. Cela permet d’activer rapidement les échanges avec les Croix-Rouge locales concernées.

Des équipes peuvent être prépositionnées pour intervenir juste après le passage du phénomène, sous réserve de bonnes conditions de sécurité. En cas de besoin, du renfort (équipe de réponse d’urgence) peut être déployé depuis l’Hexagone en 48 heures.

Attendu pour les grandes vacances, il montera progressivement en régime pour être totalement opérationnel en 2026. Mais, dès à présent, sa construction marque un tournant stratégique dans la capacité de réponse humanitaire de la Pirac, plateforme d’intervention régionale Amériques Caraïbes de la Croix-Rouge française.

Situé en Guadeloupe, aux Abymes, non loin de l’aéroport et des stocks du CDCS (centre de crise et de soutien, service du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères), ce futur entrepôt régional couvrira une surface de 780 m² avec un volume de stockage d’environ 800 m³.

Il permettra de prépositionner jusqu’à 4 000 kits d’urgence et de mutualiser les moyens logistiques avec les autres acteurs humanitaires du territoire (associations, ONG, FICR – Fédération internationale Croix-Rouge –, etc.).

Ce nouvel équipement, conçu comme un véritable hub logistique régional et dont les travaux ont démarré en décembre 2023, remplacera un entrepôt déjà existant, mais de taille bien plus modeste. À terme, la capacité de stockage de la Pirac sera multipliée par quatre.

Cette construction s’inscrit dans le cadre du programme READY Together Extension (2024-2027) mené avec l’OESC (organisation des États de la Caraïbe orientale) et la CDEMA (agence caribéenne pour la gestion des urgences et des désastres) et cofinancé par Interreg Caraïbe, l’agence française de développement (AFD), la Région Guadeloupe et la fondation CMA CGM.

Volontaires formés sur les territoires

Depuis plusieurs années, réchauffement climatique oblige, les catastrophes naturelles gagnent en fréquence, mais surtout en intensité. La région Caraïbe est particulièrement vulnérable et subit régulièrement des épisodes plus ou moins graves : séismes, inondations, systèmes cycloniques, épidémies…

« En cas d’intervention d’urgence, nos stocks s’épuisent vite et il nous faut attendre un bon mois pour qu’il soit renouvelé », précise Jérémie Sibeoni, chef de la délégation Pirac-Croix-Rouge française. « Nous avons donc besoin de moyens renforcés pour intervenir à tout moment de l’année et notamment à plusieurs reprises lors de la saison cyclonique. »

Un entrepôt, aussi vaste soit-il, n’aurait aucun intérêt sans un réseau solide pour le rendre opérationnel sur le terrain. C’est là que se joue toute la force de frappe du mouvement Croix-Rouge : la présence de volontaires formés dans chaque territoire de la région.

Appuyées au quotidien par la Pirac, les Croix-Rouge locales sont en capacité de réceptionner, stocker et distribuer le matériel dans des conditions optimales. « Elles constituent les premiers répondants en cas de catastrophe grâce à une formation continue en logistique humanitaire et en évaluation d’urgence, dispensée notamment par la FICR », poursuit le chef de la délégation.

Autre partenaire clé de cette organisation logistique : les forces armées aux Antilles dont les moyens de transport permettent d’acheminer rapidement du matériel vers les territoires sinistrés.

Avec ce nouvel entrepôt, la Croix-Rouge française renforce donc durablement sa capacité d’anticipation et de réaction face aux catastrophes naturelles dans la Caraïbe. Un outil structurant, pensé à l’échelle régionale, au service des populations les plus vulnérables.

Un kit d’urgence complet pour les familles face aux catastrophes

Le kit famille Pirac est un ensemble de matériel d’urgence conçu pour répondre aux besoins essentiels d’une famille de cinq personnes en cas de catastrophes naturelles.

Il comprend un kit outil avec des bâches, des seaux, des jerricanes, des couvertures, des moustiquaires…ainsi que des kits de nettoyage, de cuisine et d’hygiène corporelle. Des lampes solaires sont également fournies pour pallier l’absence d’électricité.

Ce dispositif s’accompagne d’une unité mobile de traitement d’eau potable (mise à disposition par la Fondation Véolia et Aquassistance) à usage collectif, capable de produire jusqu’à 2 m³ d’eau par heure, à partir de diverses sources, y compris l’eau de mer.