Restaurer les conditions de l’assurabilité des territoires ultramarins

Dans un environnement complexe, Diot-Siaci Outre-Mer accompagne ses clients dans une démarche plus fine d’analyse et de réduction de leurs risques pour permettre aux assureurs de continuer d’opérer sur les territoires ultramarins. Explications avec Xavier Lampis, son directeur général.

Magalie Terriat (assistante comptable), Thierry Flamand (directeur de clientèle - Manager), Maryline Chouan (chargée de compte) © Lou Denim
Magalie Terriat (assistante comptable), Thierry Flamand (directeur de clientèle - Manager), Maryline Chouan (chargée de compte) © Lou Denim

Restaurer les conditions de l’assurabilité des territoires ultramarins

Dans un environnement complexe, Diot-Siaci Outre-Mer accompagne ses clients dans une démarche plus fine d’analyse et de réduction de leurs risques pour permettre aux assureurs de continuer d’opérer sur les territoires ultramarins. Explications avec Xavier Lampis, son directeur général.

Sandrine Chopot 

Quel est l’ADN de Diot-Siaci Outre-mer ?

Xavier Lampis : Notre métier est de permettre à des entreprises de transférer certains risques dont les conséquences leur seraient insupportables (incendie, catastrophe naturelle, défaut de paiement, etc.), à condition qu’il existe des assureurs, disposés à jouer le jeu. C’est là justement que notre rôle de courtier, c’est-à-dire d’intermédiaire est crucial. Il permet de faire le lien entre des besoins et une offre, de faciliter le dialogue entre les entreprises et les assureurs. Concrètement, il s’agit de travailler avec nos clients pour leur permettre de maintenir une assurabilité de leurs risques. Nous les accompagnons à identifier leurs risques opérationnels, à les cartographier et quantifier. Ensuite, nous les aidons à mieux les maîtriser en travaillant sur la prévention et la protection des biens à assurer. Sur ces bases solides, nous construisons des programmes d’assurances adaptés, identifions les porteurs de risque et les montages les plus pertinents.

Aujourd’hui nos solutions accompagnent plus de 3 000 entreprises.

Xavier Lampis, directeur général Diot-Siaci Outre-Mer

Les marchés ultramarins font face au retrait ou à la prudence de nombreux assureurs et réassureurs du marché. Pourquoi ?

Le marché de l’assurance des risques d’entreprises sur la zone Antilles-Guyane a toujours été étroit. En 2024, il a été profondément éprouvé avec des événements climatiques importants et deux crises politiques et sociales majeures en Nouvelle-Calédonie et en Martinique. Entre désengagement et remédiation des assureurs, la conséquence pour les entreprises ultramarines est une raréfaction de la capacité et par conséquent une augmentation du coût.

Face à la montée des périls, quelles solutions de financement et d’assurance proposez-vous ?

Notre stratégie Outre-Mer découle des conclusions du rapport Langreney, publié en 2024, pour évaluer la soutenabilité du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (CatNat) et proposer des adaptations du modèle assurantiel face à l’augmentation des risques climatiques. Nous avons souscrit à ces conclusions avec une approche très technique. Nous travaillons en interne avec des ingénieurs pour cartographier les risques et en décliner des programmes de prévention. Nous explorons également des approches disruptives, dans lesquelles Diot-Siaci a une expertise, comme l’assurance paramétrique.

Quels sont vos domaines d’expertises ?

En tant que courtier multispécialiste, nous nous appuyons sur des expertises très pointues.

  • L’assurance transport est notre métier historique : couverture des marchandises transportées, responsabilité des acteurs du transport et de la logistique, navires de commerce, de pêche, de transport de passagers, aviation générale, compagnies aériennes, plaisance, etc.
  • L’assurance-crédit apporte aux entreprises une couverture contre les risques de défaut de paiement. Nous leur proposons, par exemple, des solutions de gestion de leurs besoins en fonds de roulement (BFR), en mettant en place des cautions, leur évitant ainsi de mobiliser des solutions bancaires de financement à moyen terme.
  • Enfin, l’assurance des risques d’entreprise : les dommages aux biens et les pertes d’exploitations consécutives, la responsabilité civile, les risques techniques et la construction, les flottes automobiles, les risques spéciaux etc.

Un message aux entreprises ultramarines ?

Diot-Siaci Outre-Mer est leader du courtage en Outre-Mer. Nous choisir, c’est faire confiance à des équipes de spécialistes, c’est faire le choix de l’accompagnement local, c’est s’appuyer sur un groupe leader sur ses marchés et capable de décliner une offre de service très large, c’est se garantir un accès à de multiples expertises, à du conseil et à un accompagnement qui leur permettront de travailler sur l’assurabilité de leurs risques et la pérennité de leurs activités. Même si le contexte est difficile nous continuons à nous investir au service des entreprises et des économies ultramarines !

Groupe de conseil et de courtage d’assurance et de réassurance leader en France et en Europe avec de fortes positions à l’international, Diot-Siaci conçoit des solutions sur mesure pour ses clients : assurance de biens et responsabilités, protection sociale, conseil RH et mobilité internationale, assurance-crédit, caution et financement, gestion de captives et réassurance. Diot-Siaci réalise plus de 1 milliard d’€ de CA avec plus de 7 000 salariés et une présence dans 170 pays.

Diot-Siaci Outre-Mer
ZI de Jarry – Immeuble Stratégie voir n° 4
Lotissement Moudong Sud – Baie Mahault
05 90 32 66 72
www.diot-siaci-outremer.com