Ronny, futur restaurateur éco-responsable
© RSMA
Ronny, futur restaurateur éco-responsable
Ancien chef de filière « aide cuisinier » au sein du restaurant pédagogique Kay Némo, du RSMA de Martinique, Ronny souhaite ouvrir un établissement auto-suffisant, installé dans des containers recyclés, avec des plats issus de sa propre production agricole. « La vie est chère en Martinique et pourtant nous avons d’excellents produits locaux que j’ai envie de mettre en valeur et de faire découvrir ou redécouvrir ! »
En 2024, il a été le premier jeune Martiniquais à déposer un dossier auprès de la Fondation du SMA, dans l’objectif de concrétiser son projet professionnel. « L’association locale de la Fondation m’a d’abord aidé à structurer mon business plan tout en m’orientant dans les démarches administratives et juridiques. Une fois mon dossier validé en commission, la Fondation m’a accordé un soutien financier pour pouvoir me lancer. »
Cet accompagnement global a permis à Ronny de démarrer son aventure entrepreneuriale avec des bases solides mais aussi davantage de sérénité. « La Fondation continue de me suivre aujourd’hui, en me mettant notamment en relation avec des partenaires qui peuvent m’aider à trouver un terrain pour m’installer. C’est le dernier point bloquant. Sa motivation, sa confiance en mon projet sont des atouts précieux. On se sent épaulé. »