SEAT Guadeloupe, une success story

EWAG

L ’énergique équipe de Bertrand Keller a repris les rênes de la concession SEAT depuis deux ans et l’a totalement redynamisée autour de ses modèles vedettes, l’Ibiza et la Leon. Et depuis, les ventes ont quadruplé. L’arrivée de l’Ateca, entre autres nouveautés, est une promesse de succès pour 2017.

Cette dynamique commerciale est le résultat d’une stratégie très ciblée. « Nous avons retravaillé entièrement la gamme d’équipements de nos véhicules, ce qui nous permet de configurer nos voitures en fonction du marché local  Nous avons également développé les ventes auprès des loueurs de voiture. Ces professionnels trouvent désormais chez SEAT un service après-vente prioritaire et entièrement dédié à leurs besoins en termes de qualité de services et de délais d’exécution », précise Bertrand Keller. Les deux modèles « natifs » sont très prisés de la clientèle jeune, en particulier pour leur caractère sportif. Mais l’image de la Leon et de l’Iibiza a rapidement changé avec les versions Style en 5 portes qui ont attiré une nouvelle clientèle plus familiale, avec des motorisations moins puissantes, mais plus adaptées aux besoins exprimés. Les femmes sont également ciblées avec les versions Velvet et Bismuth et des coordonnés de couleur sur les inserts, les jantes et les tissus intérieurs.

Le showroom a été entièrement revu en 2015, permettant aux clients comme aux vendeurs et techniciens une parfaite visibilité sur l’ensemble du site. Ainsi SEAT, voisinant avec Skoda, partage avec la marque d’origine tchèque un service après vente autonome et indépendant des autres marques du groupe SGDM qui ont chacune leur propre atelier. « A ce jour, notre SAV est un vrai service de proximité pour notre clientèle. L’accueil dans la famille SEAT y est privilégié. Notre stock de pièces détachées nous permet une excellente réactivité. La vente aux professionnels représente cette année 50% de notre volume. Il est donc important d’être très performant sur le SAV. »

La nouveauté de 2016, c’est l’arrivée fin novembre du SUV Ateca. Le public est nombreux à venir le découvrir et l’essayer, et les ventes de fin 2016 traduisent l’engouement suscité. La critique dans la presse professionnelle est dithyrambique, ce qui place ce modèle sur les premières marches du podium face à ses concurrents installés sur le marché local. « L’habitabilité est exceptionnelle ! Le coffre ouvert, on peut s’avancer sans avoir à se baisser. C’est un travail de conception remarquable. » Février 2017 verra arriver un stock complet, avec une version FR en milieu d’année et L’Ateca Cupra, la version sport avec une motorisation de 300 cv, avant la fin de l’année. Au même moment arrivera l’Arona, SUV « petit frère » de l’Ateca.