Smart Island : territoire de résilience
Ils sont deux. Brillants. Avec cette envie furieuse de bousculer les codes. Amandine Ascensio et Cédric Coco-Viloin sont les co-fondateurs de Smart Island, un « makerspace » unique en Guadeloupe.
Texte Sarah Balay – Photo Lou Dim
Depuis quelques jours, Amandine Ascensio, journaliste*, et Cédric Coco-Viloin, ingénieur informatique, ont une idée en tête : isoler les murs de Smart Island, leur tout nouveau makerspace, à l’aide de briques issues de vêtements broyés. « C’est une méthode innovante et durable que l’on aimerait bientôt tester », souligne Amandine. « Si les résultats sont concluants, nous ferons qualifier le concept par des scientifiques de l’université. De quoi, peut-être, faire émerger des idées de business potentiels sur le territoire ! ». Un exemple qui résume parfaitement l’ambition de ce nouvel espace d’innovations collaboratif : « l’émergence de projets qui vont dans le sens de la résilience territoriale ».
Née en 2018, l’association Smart Island a d’abord mené des actions dématérialisées, notamment pendant le confinement. Deux ans plus tard, le couple co-fondateur bénéfice d’un espace partagé de 250 m2 dans la campagne de Petit-Bourg, à Daubin.
Le chantier, tendance « récup » et « Do it yourself », est lancé. L’espace prend forme, les équipements se multiplient et Smart Island Makerspace attire ses premiers adeptes.
Smart Island : ouvert à tous
Ils sont encore peu nombreux en Guadeloupe à vouloir initier ce qu’on appelle aujourd’hui un « tiers lieu ». « Il ne s’agit ni d’une entreprise, ni d’une maison. C’est un lieu intermédiaire »,
explique Cédric. « Un modèle économique qui n’existe pas. Il permet à des gens de faire des choses que le système capitaliste en place ne leur permet pas. C’est un espace ouvert où tout un chacun peut venir apprendre, fabriquer, réfléchir, échanger autour de solutions innovantes et écoresponsables. Les visiteurs ont à leur disposition des outils traditionnels pour du bricolage classique, mais aussi des outils numériques performants comme une imprimante 3D, brodeuse numérique (assistée par ordinateur) ou découpeuse laser. Le principe est de proposer un abonnement sur l’année ou un tarif horaire pour l’utilisation du matériel numérique. »
Inventer des lendemains meilleurs
Smart Island Makersplace est donc un lieu où se crée du lien, où fusent les idées pour des lendemains meilleurs. Le couple y a installé un modèle de toilettes sèches, de méthaniseur artisanal et devrait miser prochainement sur l’aquaponie et le jardin créole. Démonstrations, sessions de formation et ateliers sont d’ailleurs régulièrement organisés sur place. Le dernier remonte au 22 avril, pour la Journée mondiale de la Terre. Smart Island a accueilli l’entreprise Gwad’Atelier pour jouer à la Fresque des déchets imaginée par @Green_Donut. Le but étant de retracer tout le trajet des déchets qu’on produit au quotidien et d’évoquer les traitements possibles (compost, incinération, enfouissement, recyclage, réemploi, etc.) et leurs conséquences. Des rencontres autour du bricolage et du jardinage sont aussi ouvertes à tous dans les magasins Weldom, partenaire pérenne de Smart Island. Ou comment, sans tarder, passer du concept général de résilience au concret.
*qui travaille pour la presse nationale ainsi qu’Ewag