Sur la route de la canne, du sucre et du rhum
Choisir le spiritourisme, c’est remonter la filière emblématique qui relie la canne, le sucre et le rhum. De la coupe de la canne au viellissement du rhum dans les chais, chaque étape révèle un savoir-faire ancestral inscrit dans le patrimoine de la Martinique. Jardins botaniques, chais, anciennes machines à vapeur, musées ou œuvres d’art complètent les visites. Le spiritourisme offre ainsi une expérience immersive, sensorielle et culturelle, où le goût dialogue avec l’histoire. Une manière unique de savourer la Martinique, au fil des sens.
- Article en partenariat
- Territoire
Sur la route de la canne, du sucre et du rhum
Choisir le spiritourisme, c’est remonter la filière emblématique qui relie la canne, le sucre et le rhum. De la coupe de la canne au viellissement du rhum dans les chais, chaque étape révèle un savoir-faire ancestral inscrit dans le patrimoine de la Martinique. Jardins botaniques, chais, anciennes machines à vapeur, musées ou œuvres d’art complètent les visites. Le spiritourisme offre ainsi une expérience immersive, sensorielle et culturelle, où le goût dialogue avec l’histoire. Une manière unique de savourer la Martinique, au fil des sens.
- Article en partenariat
- Territoire
Distillerie de fond Préville Rhum J.M.,
Une autre façon d’explorer le rhum
Quand l’architecture contemporaine rencontre la tradition rhumière, on obtient la distillerie J.M ! Pour la rénovation de cette petite unité de production, nichée au creux de la vallée de la rivière Roche, pas de reconstruction à l’identique mais un parti-pris insolite et réussi. C’est une approche architecturale qui optimisel’expérience visiteur, tout en modernisant l’outil de production. Ainsi on découvre un lieu authentique, moderne et plein d’imagination dans le nord de l’île
Saint-James
Une âme de collectionneur
Entre usine active et espaces de collections, le site de Saint-James allie avec simplicité et authenticité la production de rhum agricole de la distillerie et la mise en valeur de l’histoire du rhum. Visiter Saint-James, c’est entrer en contact direct avec le rhum d’hier et d’aujourd’hui, passer sans transition d’un monde à l’autre.
L’habitation La Salle
Aux origines du sucre et du rhum martiniquais
À Sainte-Marie, un ensemble architectural complet d’habitation-sucrerie, datant de trois siècles, a été entièrement restauré. L’habitation La Salle est un trésor qui transporte les visiteurs dans le passé et leur permet de découvrir les procédés de fabrication de l’époque.
L’habitation du Galion
Une grande dame de caractère
Rapprocher la mémoire des hommes de la terre où elle est née… c’est ce qu’offre l’habitation du Galion. Autour de cette maison classée qui offre une vue imprenable sur la Caravelle et la Baie du Galion, se déploient 1600 hectares d’un terroir d’exception, faisant de cette exploitation agricole le 1er producteur en canne de l’île. Fouler les terres du Galion, visiter son habitation c’est s’approprier en quelques pas l’histoire de la canne en Martinique, entre résilience face aux crises et innovation
L’habitation Clément
La culture et le patrimoine créole à 360°
Située au François, l’Habitation Clément allie aujourd’hui la tradition des grands rhums agricoles et la mise en valeur du patrimoine martiniquais. Les différents aspects de l’histoire de l’habitation sont à découvrir avec la maison créole et ses dépendances classées Monuments historiques, des jardins tropicaux de 16 hectares, l’ancienne distillerie transformée en centre d’interprétation et enfin les chais de vieillissement. La visite se complète par les activités de la Fondation Clément en faveur de l’art contemporain.
Rhumerie Braud & Quennesson
Digne héritière de l’usine du marin
C’est l’histoire d’une renaissance, celle de l’usine du Marin. Fondée en 1866, après l’abolition de l’esclavage, puis fermée en 1970, l’usine du Marin revient sur le devant de la scène rhumière, en 2022. Elle abrite désormais une rhumerie, Braud & Quennesson, qui tire son nectar des cannes les plus ensoleillées de Martinique ; et un site, Grand Fonds, cher au cœur des Martiniquais du Sud. À découvrir sans modération !
Maison La Mauny
L’authentique distillerie du Sud
Véritable figure de proue, la distillerie Maison La Mauny a été de toutes les batailles industrielles économiques du19e et du 20e siècle. Elle a incarné dans l’imagerie populaire et la publicité des années 1950, le rhum des Antilles par excellence. La société Bellonnie Bourdillon & Successeurs dont elle fait partie reçoit en 2020 au prestigieux concours de l’International Wine Spirit Competition de Londres les prix de « Meilleur Producteur de Rhum » et « Meilleur Producteur de Spiritueux ».
La plantation trois-rivières
Un terroir exceptionnel du sud
En vous promenant sur la route du sud, vous apercevrez le moulin caractéristique à vent de Trois Rivières, un des moyens traditionnels, jadis, de broyer la canne. Celle-ci, selon Daniel BAUDIN, le Maître de chai actuel et élu meilleur maître chai rhum du monde en 2019, a la « tête au soleil et les pieds dans l’eau ». En effet, certains champs sont traversés par les cours d’eau Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre.
La Favorite
Une tradition bien gardée
Propriété de la famille Dormoy depuis 1905, La Favorite reste l’une des distilleries les plus traditionnelles de Martinique, une des rares à avoir conservé la coupe de la canne à la main et la seule à fonctionner encore intégralement à la vapeur.
L’habitation Saint-Etienne
Une architecture remarquable
Située au coeur de la Martinique, l’habitation Saint-Étienne s’étire le long de la rivière Lézarde, sur la commune du Gros-Morne. Très bel ensemble architectural typique de l’esthétique industrielle du 19ème siècle, l’habitation et l’ensemble des machines de la distillerie sont inscrits au titre des monuments historiques. Son parc paysager est labellisé « Jardin remarquable ».
La Distillerie Neisson
Reconnue pour son savoir-faire
La distillerie Neisson, c’est avant tout une histoire de famille. Depuis sa création en 1931, trois générations s’y sont succédé, revendiquant avec fierté et indépendance leur attachementà la pure tradition martiniquaise du rhum agricole. Elle a été distinguée en 2018 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui récompense le respect de la tradition, le pari de l’innovation, le choix de la transmission et de l’excellence.
Le Château Depaz
Un destin et un site hors du commun
Une histoire et un site hors du commun. Occupé par la famille DEPAZ jusqu’au milieu des années 80, le Château DEPAZ participe aujourd’hui au prestige et à la renommée des rhums DEPAZ. Impulsé par le visionnaire Victor DEPAZ qui le construit de 1917 à 1922, le Château DEPAZ par son environnement exceptionnel situé au pied de la Montagne Pelée est aujourd’hui la visite incontournable du Nord Caraïbe.
Habitation Beauséjour
La Belle du Nord aux nombreux atouts
Un classement aux monuments historiques depuis 1996, un choix osé d’alambic plutôt que de colonne pour la production de son rhum, une situation géographique à l’extrême nord de l’île, au cœur d’une forêt tropicale dense…L’habitation Beauséjour et le rhum HBS ont plus d’un atout pour séduire et ravir le regard des visiteurs.
L’Habitation du Simon
Une seconde vie avec A1710
L’habitation du Simon abrite l’une des dernières-nées des distilleries martiniquaises. A1710 – référence à la date d’arrivée dans l’île des ascendants du fondateur – est une distillerie artisanale qui, depuis 2016, a fait de l’alliance entre la tradition et la modernité son fer de lance.
L’usine du Galion
L’héritière de la tradition sucrière martiniquaise
Unique sucrerie de l’île toujours encore en activité, l’usine du Galion a su résister aux crises sucrières successives du 19ème et du 20ème siècle. Nichée entre la presqu’ile de la Caravelle et la baie du Robert, fièrement édifiée le long de la rivière éponyme, elle demeure ainsi l’unique héritière d’un savoir-faire ancestral : la transformation du saccharose contenu dans la tige de la canne en sucre roux.
Le CODERUM regroupe les distillateurs de rhum agricole et de sucrerie présents en Martinique. Son objectif est de promouvoir la destination Martinique, capitale mondiale du rhum, et de faire de ce patrimoine d’exception un motif de venue et un levier de développement économique inclusif, au service des filières agricole, industrielle et touristique.
Découvrez le guide des sites industriels et patrimoniaux.