TILN, rendre les langues vraiment “vivantes”

The International Language Nest(1), ou TILN, est un centre de formation où l’on part du principe que pour apprendre une langue vivante, il faut la vivre !

Ana Fuentes (professeur d’espagnol), Chiraz Agrebi (professeur d’anglais), Sylvie Hemery (responsable administratif) et Natacha Sainton-Gayle dite « Makinzola » professeur d’anglais. © Lou Denim
Ana Fuentes (professeur d’espagnol), Chiraz Agrebi (professeur d’anglais), Sylvie Hemery (responsable administratif) et Natacha Sainton-Gayle dite « Makinzola » professeur d’anglais. © Lou Denim

TILN, rendre les langues vraiment “vivantes”

The International Language Nest(1), ou TILN, est un centre de formation où l’on part du principe que pour apprendre une langue vivante, il faut la vivre !

Magaly MONDESIR

Des éclats de rire derrière la porte. Aux murs, des banderoles et posters créés par les jeunes… L’ambiance est à la fois studieuse et détendue. On s’y sent comme à la maison, sauf qu’ici, on ne parle qu’anglais et espagnol !

Un nid accueillant

The International Language Nest (TILN) a été lancé en 2012 par trois formatrices en langue et un comptable, qui ont mutualisé leurs compétences pour créer un centre de formation à leur image : unique, vivant et exigeant à la fois, un « nid » accueillant où chacun trouve sa place, selon son âge et son niveau. « Nous accueillons de nouveaux élèves tout au long de l’année », note Sylvie Hémery, cheville ouvrière du TILN.

En immersion

Du lundi au samedi matin, collégiens et lycéens(2) s’exercent avec des formatrices anglophones et hispanophones. Ana et Dorkis, qui assurent les cours d’espagnol, sont cubaines. Makinzola est née et a enseigné en Angleterre. Chiraz vient du Canada, elle est aussi traductrice et interprète experte près la cour d’appel de Basse-Terre. 

Avec 10 élèves par groupe maximum, l’accent est mis sur l’oral, sans négliger l’écrit.

Des cours d’anglais sont aussi proposés aux élèves de primaire le samedi, et chaque mercredi, les enfants âgés de 4 à 10 ans sont accueillis pour la matinée. À travers divers ateliers, ils s’expriment en anglais et s’initient à l’espagnol. Chaque activité (arts créatifs, jeux de société…) dure de 40 à 50 minutes et permet d’aborder diverses thématiques : la protection de la planète, la découverte des pays anglophones, de personnalités tels Martin Luther King, Frida Kahlo…

Et pour mieux s’immerger encore, un voyage linguistique de trois semaines est organisé chaque année, en juillet.

(1) Nid se dit nest en anglais.

(2) Et certains parents qui souhaitent parfaire leur maîtrise de la langue anglaise.

The International Language Nest TILN

31, allée des Balisiers

La Jaille – 97122 BAIE-MAHAULT

international.language.nest@gmail.com

06 90 92 10 05