Transit Petreluzzi transit et logistique duo gagnant en mer
Acteur majeur du transit et de la logistique en Guadeloupe, Transit Petrelluzzi met un point d’honneur à travailler avec les acteurs locaux. Et ça lui réussit ! Visite guidée avec Alexandre Petrelluzzi.
Propos recueillis par Nelly Bouveret
Votre société a plus de cinquante ans : une longévité remarquable…
Alexandre Petrelluzzi : Nous sommes une entreprise familiale, c’est ce qui garantit notre indépendance. Nous nous appuyons sur un partenariat avec des réseaux de transitaires indépendants partout dans le monde. Nous avons un large partenariat à l’international et prenons en charge, à l’importation comme à l’exportation, transport aérien, transport maritime, douanes, projets spécifiques et logistique. Nous nous sommes adaptés aux exigences du territoire guadeloupéen. De plus, notre société est certifiée OEA (certification “Opérateur agrément unique”). Sur nos plateformes aménagées, les flux sont optimisés. Disposant de différents modes de stockage, nous nous adaptons à la spécificité des différents produits que nous stockons et transportons. Nos clients bénéficient ainsi des meilleurs délais. Ces dernières années, la partie logistique s’est développée pour répondre à la demande de certains clients qui voulaient plus de possibilités de stockage. Nous avons élargi la gamme de nos outils de communication et de gestion en temps réel pour pouvoir répondre, au mieux, à leurs exigences.
Vous avez pour cela développé un partenariat avec la ACSEP Caraïbes
Pour piloter notre entrepôt de Jarry et absorber sa croissance à venir, nous avons choisi le WMS IzyPro développé par ACSEP. Un logiciel qui permet de compléter notre activité de transitaire en offrant à nos clients un service logistique professionnel. C’est un outil qui est capable de gérer de très nombreuses contraintes logistiques :
la traçabilité alimentaire, la volumétrie des produits (les produits lourds ou hors gabarit), la gestion au lot et/ou numéro de série, mais aussi des méthodes de stockage ou de prélèvements très variées. Ceci nous permet de gérer les stocks tampon de nos divers clients, notamment des acteurs majeurs de la grande distribution et de la distribution spécialisée (industriels, distributeurs de grandes marques, grande distribution, e-commerçants, etc.) et de leur fournir un ensemble d’informations en temps réel. Enfin, le fait que ACSEP dispose d’une agence locale basée en Guadeloupe est un vrai atout pour nous.
Travailler avec les acteurs locaux, ça a du sens pour vous ?
Oui, nous travaillons le plus possible avec des entreprises locales parce qu’elles sont présentes sur place et que ça facilite le travail et les relations. Cette évidence repose sur un choix politique qui relève de notre éthique. C’est ce qui permet de proposer une qualité de services de plus en plus irréprochable, grâce à la réactivité de nos partenaires, afin d’honorer nos engagement vis-à-vis de nos clients. Ainsi, la confiance s’installe durablement.
Comment voyez-vous l’avenir ?
En ce qui nous concerne, nous allons continuer à développer notre savoir-faire en nous appuyant sur des outils informatiques de plus en plus performants et en gardant une chose essentielle : la qualité des relations humaines, aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’avec nos clients. Que l’équipe se sente bien, soudée, c’est important pour moi. Les clients le sentent. Ca fait partie de la confiance qui nous est accordée.
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