UDE-MEDEF : Jeunes entrepreneurs en réseau

Engagés pour l’innovation et le développement durable et solidaire de leur territoire, les jeunes dirigeants d’entreprise entendent porter haut et loin la voix des outre-mer. Entretien avec Régis Alexia, président du Comex 40 Guadeloupe de l’UDE-MEDEF.

Régis Alexia, président du Comex 40 Guadeloupe de l'UDE Medef Lou Denim
Régis Alexia, président du Comex 40 Guadeloupe de l'UDE Medef Lou Denim

UDE-MEDEF : Jeunes entrepreneurs en réseau

Engagés pour l’innovation et le développement durable et solidaire de leur territoire, les jeunes dirigeants d’entreprise entendent porter haut et loin la voix des outre-mer. Entretien avec Régis Alexia, président du Comex 40 Guadeloupe de l’UDE-MEDEF.

Anne de Tarragon

Qu’est-ce que le Comex 40 Guadeloupe ?

Le Comex 40 Guadeloupe est la déclinaison locale du réseau national des Comex 40 du MEDEF, qui rassemble plus de 1 500 jeunes entrepreneurs de moins de 45 ans, répartis dans 50 territoires, France métropolitaine et ultramarine. C’est un réseau qui constitue un véritable laboratoire d’idées et un accélérateur d’actions. Nous mettons en place rencontres, travaux et réflexions constructives, dont le but est de nourrir la compréhension des mutations sociales, économiques et environnementales en cours et de saisir la manière dont elles impactent l’entreprise et les entrepreneurs.

Combien de membres compte le Comex 40 Guadeloupe ?

Le collectif compte aujourd’hui une dizaine de jeunes dirigeants de tous secteurs économiques. Nous invitons d’ailleurs tous les nouveaux entrepreneurs qui le souhaitent à nous rejoindre. L’adhésion se fait via l’UDE-MEDEF Guadeloupe, structure de rattachement du Comex 40 au niveau local. Ce collectif est vraiment un outil autant qu’un levier pour encourager l’innovation, la coopération et l’engagement des jeunes entrepreneurs pour leur territoire, notamment dans la transition économique et écologique. Nous sommes ainsi très attentifs à valoriser les initiatives locales à impact positif. Le réseautage aujourd’hui est plus que jamais déterminant pour renforcer la cohésion et la dynamique entrepreneuriale en Guadeloupe. La vice-présidente du Comex 40 Guadeloupe est Etaine Poirier, et l’égérie du collectif est Miss Guadeloupe 2025, symbole de jeunesse, de fierté et d’excellence guadeloupéenne. Leur engagement commun incarne la volonté du Comex 40 de rapprocher les valeurs de la jeunesse et de l’entrepreneuriat.

Comment le Comex 40 Guadeloupe est-il impliqué dans sa « grande région » ?

Les ambitions du Comex 40 Guadeloupe dépassent le cadre local et nous encourageons le rapprochement entre les COMEX des Antilles-Guyane et plus largement des territoires ultramarins. Il existe un COMEX Outre-mer au sein duquel nous œuvrons pour présenter un front commun et faire remonter les problématiques spécifiques à nos économies insulaires, comme l’étroitesse des marchés, les opportunités plus limitées, mais aussi le décalage horaire avec l’Hexagone qui réduit les possibilités d’interagir avec nos partenaires. Cette volonté d’unité vise à renforcer la représentation et la voix des jeunes entrepreneurs ultramarins à l’échelle nationale.

Qu’est-ce que le « Trophée des leaders de demain » ?

Il s’agit d’un dispositif national du Comex 40 qui distingue les jeunes entrepreneurs les plus inspirants dans plusieurs catégories : Impact territorial, Leader engagé, Leader innovant et Coup de cœur du jury. Cette initiative vise à valoriser une nouvelle génération de dirigeants en métropole comme en outre-mer, et à encourager des pratiques entrepreneuriales porteuses de sens et d’impact. Le lauréat régional et lauréat national 2025 du Prix Coup de cœur est Sébastien Luissaint, fondateur de Myditek, une startup guadeloupéenne spécialisée dans les solutions connectées pour l’agriculture durable. Le Comex 40 Guadeloupe participe activement à ces trophées qui mobilisent de nombreux partenaires. L’an dernier, Air Caraïbes, partenaire des Comex 40 d’outre-mer, a permis aux lauréats ultramarins de se rendre à la finale nationale à Paris. Le Comex 40 Guadeloupe tient ainsi à remercier la compagnie pour son soutien fidèle à la jeunesse entrepreneuriale.

Vous êtes depuis septembre le nouveau président du Comex 40 Guadeloupe, avec quelle idée-force ?

Mobiliser les forces et ressources de ce réseau pour nous ouvrir à des rencontres constructives et décrocher des opportunités nouvelles, pour nous faire connaître en tant qu’Ultramarins. Je vais m’attacher à établir la feuille de route de nos actions futures en ce sens. Sachant que le Comex 40 Guadeloupe entend bien évidemment poursuivre ses actions autour de la transition économique et écologique, de la coopération interterritoriale et de la valorisation des talents locaux. Sa mission est claire : fédérer les futurs leaders de demain et participer activement à la construction d’un modèle de développement durable et solidaire pour la Guadeloupe et l’ensemble des territoires d’outre-mer.