Un Bachelor pour piloter l’avenir du tourisme en Martinique
Le CFA de la CCI Martinique ouvre un Bachelor Hospitality, Leisure and Culture Management à la rentrée. Au plus près des besoins des entreprises, cette nouvelle formation en alternance, reconnue par l’État, entend relever les défis du tourisme de demain.
- Article en partenariat
- Formation
Un Bachelor pour piloter l’avenir du tourisme en Martinique
Le CFA de la CCI Martinique ouvre un Bachelor Hospitality, Leisure and Culture Management à la rentrée. Au plus près des besoins des entreprises, cette nouvelle formation en alternance, reconnue par l’État, entend relever les défis du tourisme de demain.
- Article en partenariat
- Formation
Face aux enjeux de transformation du tourisme, les entreprises recherchent des collaborateurs opérationnels, agiles, capables de créer de nouveaux concepts et produits, pour les accompagner dans le développement de leur activité. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le nouveau Bachelor Hospitality, Leisure and Culture Management.
L’innovation touristique au cœur du parcours
De niveau Bac +3, il prépare, en un an, au titre professionnel de responsable d’établissement touristique, certification nationale reconnue par le ministère du Travail. Il s’adresse à un public ayant validé un Bac +2 dans le tourisme, le tertiaire ou le commerce international, ou aux candidats justifiant de trois années d’expérience professionnelle.
« Avec ce diplôme, nous nous positionnons dans une logique de complémentarité par rapport aux formations déjà existantes sur le territoire », précise Frédérique Gaval, directeur des programmes et des affaires académiques de Skillfor campus. « Nous avons choisi de centrer ce parcours sur les secteurs de l’industrie touristique les moins couverts localement : le tourisme d’affaires, le tourisme de loisirs, l’hébergement non hôtelier, l’organisation de voyages, l’ingénierie, la promotion de l’offre touristique territoriale. »
L’objectif est de former des cadres intermédiaires pour gérer l’offre et doper l’attractivité de la destination Martinique, tout en intégrant les défis actuels du secteur : le tourisme durable et expérientiel, la digitalisation des services.
Ancrée dans la réalité locale, la formation met l’accent sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le tourisme de séjour, la montée en gamme des structures d’accueil et la nécessité de se distinguer des voisins caribéens.
Des perspectives d’insertion concrètes
À la sortie du Bachelor, les diplômés peuvent prétendre à des postes variés : directeur ou gérant d’un établissement touristique ; chargé de mission dans un office de tourisme, etc.
Une poursuite d’études vers un Bac +5 est possible, notamment en Master International Tourism and Destination Management, diplôme proposé prochainement par le CFA de la CCI, en partenariat avec l’école Excelia Tourism School de La Rochelle. « Nous voulons favoriser l’ancrage territorial en offrant des suites de parcours en Martinique. L’expatriation pour accéder aux formations d’excellence dans le tourisme doit relever du choix et non plus de l’obligation. »
Une approche pédagogique diversifiée
La pédagogie repose sur une alternance rythmée par 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.
En complément des cours, les 15 étudiants du programme bénéficient de séances d’e-learning tutoré, de coaching personnalisé, de suivi en entreprise. Ils participent à des séminaires thématiques, des conférences métiers et des business games autour du tourisme.
« Un accompagnement individualisé est prévu tout au long du parcours, et ce dès la phase de recherche de la structure qui accueillera l’étudiant en alternance. Nous disposons d’un certain nombre de partenaires parmi les entreprises et les institutions de la filière tourisme mais nous donnons la priorité à l’insertion par le candidat. »
Informations clés
• Dates : du 03.11.2025 au 18.09.2026
• Publics concernés : alternants, salariés, professionnels en reconversion
• Lieu de formation : Skillfor campus – Schœlcher
• Procédure d’inscription (places encore disponibles) : préinscription en ligne, admission sur concours d’entrée (examen du dossier, entretien et tests de langue anglais et espagnol)
• Frais : formation gratuite et rémunérée pour l’alternant (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation). Prise en charge en alternance par OPCO
Pour en savoir plus :
www.skillforcampus.com
accueil_skillfor@martinique.cci.fr
+596 596 42 78 84