Béatrice Vendeaud, présidente de l’Apacom
[mks_pullquote align= »left » width= »600″ size= »24″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#0a0a0a »]Une carrière sur les chapeaux de roues[/mks_pullquote]
Partageant son temps entre Paris et Bordeaux, l’actuelle présidente de l’Apacom, l’association qui fédère les professionnels de communication en Aquitaine a contribué à la professionnalisation de son métier et à sa modernisation, en structurant et réactualisant les outils de travail tout au long de sa carrière.
Enseignante en stratégie de communication, Béatrice Vendeaud est aussi depuis 2006, la directrice des partenariats entreprises et en charge du réseau des anciens à l’Iseg. C’est en Autriche, son pays natal, qu’à quinze ans, déjà intéressée par le monde des médias, elle anime une émission de radio. Arrivée en France après son baccalauréat, elle souhaite dans un premier temps s’inscrire en littérature comparée mais le jeu des équivalences n’existe pas encore. Elle s’inscrit donc à Sciences Po Paris. Diplôme en main, elle entre à l’agence Artice en tant qu’attachée de presse pour des marques automobiles. Elle y décroche pour son agence le budget de Michelin compétition. La communication est alors en plein âge d’or : les budgets des sponsors de tabac et d’alcool sont importants. Championnat du monde des rallyes ou championnat des sports prototypes, les sujets sont techniques et appellent une capacité à vulgariser, tout comme à évoluer dans un environnement international où la maîtrise de plusieurs langues étrangères dont l’allemand est primordiale. A cette époque où le fax est roi, les services de communication sont externalisés. L’univers automobile n’est pas vraiment le sien mais elle fait sa place en proposant aux marques automobiles, avec lesquelles elle travaille, une stratégie et des méthodes qui dépoussièrent la manière de faire de la com « en faisant témoigner des pilotes ou en utilisant le storytelling » par exemple, et en participant à la professionnalisation du métier.
Arrivée à Bordeaux en 1993, elle commence à donner des cours dans une école de gestion. Peu après, l’école lui propose le poste de responsable de la communication. Puis de 2001 à 2006, elle est directrice des relations publiques et relation presse du groupe Ionis Eduction. Au chapitre des défis à relever : la structuration des relations presse avec « la création de grands événements d’inauguration des campus dans plusieurs villes de France, la structuration des fichiers et d’un vrai service de stage, ainsi que l’organisation de l’anniversaire des 25 ans du groupe ». Alors qu’elle est directrice des partenariats depuis 2006, elle devient administratrice déléguée à l’Apacom en 2010 « avec l’envie de s’impliquer dans une association professionnelle dont j’étais membre depuis longtemps sans m’engager ». A l’instar de l’ensemble de sa carrière, elle va alors réaliser un travail de structuration des outils en misant sur le digital. Sous son impulsion sont donc créés : « une commission communication avec des rédactions en chef sur les réseaux sociaux, le blog de l’association, notre site internet et surtout des ateliers web en partenariat avec Aquinum* et le Node » pour familiariser les communicants sur ces questions. A la tête de l’association des communicants d’Aquitaine, elle a pour objectif de « bien gérer la transition de nos métiers et assurer leur promotion auprès des autres professions et notamment des entreprises pour qu’elles comprennent la plus-value apportée par la communication en terme de business ».
*Association des professionnels du numérique en Aquitaine