Nouvelle adresse, nouvelle gouvernance : la SEMAG Martinique en pleine croissance
L’agence SEMAG de Martinique renforce sa présence comme acteur clef de l’aménagement du territoire. Rencontre avec sa directrice, Marlène Maugée, dans leurs nouveaux bureaux de Morne Dillon.
- Article en partenariat
- Territoire
Marlène Maugee, Anne-Marie Poitevins, Frédérique Barbe, Yoanne Yuikety, Mayelhi Gros-Désormaux, Leslie Lanista, Lutece Zameo, Patrick Losat © Jean-Albert Coopmann
Nouvelle adresse, nouvelle gouvernance : la SEMAG Martinique en pleine croissance
L’agence SEMAG de Martinique renforce sa présence comme acteur clef de l’aménagement du territoire. Rencontre avec sa directrice, Marlène Maugée, dans leurs nouveaux bureaux de Morne Dillon.
- Article en partenariat
- Territoire
Nouvelle directrice
Marlène Maugée est depuis septembre 2025 la nouvelle directrice de l’agence SEMAG Martinique après avoir été responsable d’agence pendant 3 ans.
Ingénieure, formée à l’ESTP (École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) et à l’école d’ingénieurs CESI, spécialisée en ingénierie de projet, elle a été conductrice de travaux et responsable d’opérations immobilières pendant plus de dix ans dans l’Hexagone.
Elle est à la tête d’une équipe solide et polyvalente de huit personnes avec laquelle elle défend une vision structurée et claire des projets prioritaires de chaque commune. Elle souhaite accélérer l’action de l’agence en matière d’aménagement et de construction et consolider son rôle de partenaire de confiance des collectivités.
Cette année, la SEMAG a décroché plusieurs marchés publics parmi lesquels l’étude pré-opérationnelle de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain du Vauclin (en collaboration avec Arteo Architecture Studio) ou encore l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour la réhabilitation et la mise aux normes du manoir de Beauregard et de ses abords datant du XVIIIe siècle à Sainte-Anne.
Ces projets d’envergure ayant trait à la valorisation du patrimoine ou à la revitalisation des centres-bourgs, pilotés par l’agence, témoignent de la pluralité de ses expertises métiers en faveur de l’attractivité du territoire comme de la relation de confiance que l’agence a su tisser avec ses partenaires.
Nouvelle adresse, nouvelle gouvernance
Un dynamisme qu’incarne aujourd’hui la directrice, Marlène Maugée, qui a inauguré le 29 septembre dernier les nouveaux locaux de l’agence à Morne Dillon au cœur de la zone d’activité Étang Z’abricots : « Après avoir franchi plusieurs étapes structurantes, nous souhaitions renforcer notre relation de proximité avec nos partenaires et locataires. Nous disposons aujourd’hui de bureaux plus spacieux, car nous souhaitons à court et moyen terme accueillir de nouvelles recrues en lien avec la croissance de notre activité ».
Une activité en forte croissance
De fait, comme aménageur, constructeur, bailleur social et gestionnaire, l’agence, implantée depuis 12 ans à la Martinique, déploie ses capacités opérationnelles, juridiques et technico-financières avec de nombreuses opérations en cours sur l’ensemble du territoire. Sans toutes les citer, la SEMAG intervient comme AMO pour la communauté d’agglomération de CAP Nord Martinique en matière de régularisation foncière. Elle accompagne également la ville des Trois-Îlets sur la reconstruction de son plateau scolaire incluant la réduction de sa vulnérabilité sismique. La SEMAG collabore aussi avec la Société d’aménagement et d’équipement de la Martinique (SOAME) à la réhabilitation et la reconstruction du lycée des métiers du nautisme et des activités de port, le lycée professionnel Raymond Néris du Marin. La directrice explique vouloir continuer à nouer des partenariats avec d’autres SEM (Société d’économie mixte) : « il nous faut rassembler nos forces face aux défis du territoire, or chaque SEM a ses spécificités », précise-t-elle.
Une confiance consolidée
Et les défis sont de taille, notamment en matière de logement social. « Il y a plus de 15 000 demandeurs recensés à l’échelle du territoire », explique Marlène Maugée qui prévoit de livrer prochainement 60 logements au Vert Pré au Robert et 52 logements au sein de la résidence Lumina Sophie à Ducos. Gestionnaire d’un parc social de 901 logements à la Martinique, l’agence franchit un nouveau cap avec une première opération de construction en propre de 30 logements à Sainte-Luce livrés courant avril 2026. Grâce à une écoute constante, une réactivité et une capacité d’adaptation à trouver des solutions pour chaque projet, l’agence poursuit son travail, engagée auprès des collectivités territoriales et des Établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) qu’elle accompagne au quotidien pour améliorer la qualité de vie des habitants. Une méthodologie SEMAG qui continue de faire ses preuves.
Nouvelle adresse :
SEMAG Agence Martinique
Immeuble « Courbaril »
Allée Alex Pierre-Louis Morne Dillon
97200 Fort-de-France
Tel : 0596 54 89 60