ViaTrajectoire Grand Âge : une plateforme au service du “bien vieillir”
Déployée par le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), ViaTrajectoire Grand Âge est lancée depuis le 25 novembre 2025. Cette plateforme apporte une réponse concrète à la complexité et la lourdeur des démarches administratives pour orienter une personne âgée vers un établissement adapté.
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
Getty Images
ViaTrajectoire Grand Âge : une plateforme au service du “bien vieillir”
Déployée par le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), ViaTrajectoire Grand Âge est lancée depuis le 25 novembre 2025. Cette plateforme apporte une réponse concrète à la complexité et la lourdeur des démarches administratives pour orienter une personne âgée vers un établissement adapté.
- Article en partenariat
- Santé et bien-être
« Bien que l’outil soit numérique, ce que nous visons reste l’humain. Nous vivons sur un territoire touché à la fois par l’illectronisme et l’isolement face à la santé. L’usager doit pouvoir être l’acteur de sa propre santé, cela concourt pleinement au bien vieillir »
«ViaTrajectoire Grand Âge constitue une brique essentielle du bien vieillir, explique Ruben Roussi, chargé d’accompagnement territorial au GRADeS. Plateforme nationale, gratuite et sécurisée, elle facilite l’orientation des personnes âgées, vers des structures ou services médico-sociaux adaptés, afin de garantir un accès approprié aux soins ».
ViaTrajectoire Grand Âge offre aux seniors la possibilité d’initier une demande d’admission en établissement, seuls, avec l’appui de leurs proches ou accompagnés par une structure de proximité et leur médecin traitant.
Marche à suivre
La démarche consiste à remplir en ligne le dossier cerfa qui comporte trois volets : administratif et social, médical et autonomie. Les deux derniers volets sont renseignés par le médecin traitant, qui détermine entre autres le niveau de dépendance. La plateforme propose alors les prises en charge les plus adaptées, en orientant vers les établissements à même de répondre au mieux aux besoins spécifiques, renseignés en amont. Les établissements destinataires reçoivent les demandes via la plateforme sécurisée. Il peut s’agir d’EHPAD, d’EHPA, de Résidence Autonomie, de Centre d’Accueil de jour, de Petite unité de vie, de CRT (Centre de Ressources Territorial) ou d’USLD (Unité de Soins Longue Durée). Ils peuvent ensuite soit proposer une inscription sur liste d’attente (avec date prévisionnelle), soit refuser la demande (avec justification), soit proposer une admission datée. La personne à l’origine de la demande reste libre d’accepter ou de refuser la proposition.
Les atouts de la plateforme
La suppression de l’errance administrative et un réel gain de temps grâce à des démarches accompagnées, dématérialisées et sécurisées. La traçabilité offre un suivi des dossiers en temps réel, tandis que la plateforme donne une vision claire et actualisée de l’offre de santé disponible sur le territoire.
Créer du lien
Les services de proximité chargés d’accompagner et d’orienter les personnes âgées (CCAS, Maison France Services, EPCI, CTM, etc.) ont été formés à l’utilisation de la plateforme en amont de son lancement le 25 novembre dernier. L’ensemble des acteurs de l’orientation du grand âge est impliqué : établissements receveurs, services hospitaliers, mandataires judiciaires pour personnes majeures, le dispositif « Foyal Mobile », le DAC Appui Santé Martinique, l’URML de Martinique et bien d’autres acteurs engagés sur le territoire. Par ailleurs le GRADeS accompagne les médecins via des webinaires, et un espace collaboratif d’autoformation.
« Elle est l’emblème de la martinique par son engagement artistique et son implication dans des actions éducatives en faveur de la petite enfance. Elle est également très attentive aux enjeux liés au grand âge, un sujet qu’elle porte avec conviction, explique ruben roussi. Sa présence à nos côtés renforce la portée et la visibilité de la plateforme. »
Témoignage d’une aidante familiale
« Vivant en métropole, je me suis heurtée à beaucoup de difficultés pour établir une demande de prise en charge pour ma tante : réunir les différents documents, mais aussi trouver une liste des structures susceptibles de l’accueillir, puis transmettre son dossier à chacune d’elles. C’est fastidieux, compliqué et très long. ViaTrajectoire Grand Âge m’a permis de créer le dossier en ligne et d’avoir accès immédiatement à l’offre de prise en charge. »
Marie-Pierre de la Croix
ViaTrajectoire.fr
www.esante-martinique.fr
support@esante-martinique.fr
0596 53 28 85
GRADes SANTÉ MARTINIQUE