Yanéo : dans les starting-blocks !
Projet emblématique et très attendu par la population guyanaise, le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), Yanéo, piloté par la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), rentre dans sa première phase de test avec une mise en service prévue au second semestre de 2025.
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Yanéo, un mode de transport qui a tout bon
Pour répondre à la forte croissance démographique et inciter les Guyanais à utiliser les transports en commun et les modes doux, la CACL a souhaité leur offrir un service de transport attractif, fiable, moderne et écologique.
« Sur une voie réservée et sécurisée, les 16 bus à haut niveau de service (BHNS) desserviront des axes à fortes demandes. Le projet global s’étend sur 20 km et permettra à terme la liaison entre les communes de Matoury, Cayenne et Rémire-Montjoly. Concernant la 1ere phase du projet, les travaux ont débuté en 2020 par la création de 2 lignes sur un parcours de 10,4 km de voie dédiée, qui desserviront 21 stations », nous explique Isabelle Patient, directrice Habitat aménagement et mobilité à la CACL.
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Une fin d’année serrée
Jusqu’au 27 octobre, des essais seront réalisés pour tester et ajuster le fonctionnement de chaque feu tricolore à chaque carrefour. Ces essais se feront au sol et sans bus. « Les 28 et 29 octobre, il s’agira de s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité. Cette fois-ci, les tests seront réalisés avec un bus de l’Agglomération en attendant la livraison des BHNS »,
précise Isabelle Patient. Du 30 octobre au 30 novembre, place à la vérification du service régulier pour tester et ajuster l’ensemble des feux tricolores dans des conditions réelles avant leur mise en service. « Des contrôles seront également effectués au niveau du centre de maintenance et de remisage, autrement dit la tour de contrôle du réseau, situés au terminus de Maringouins », ajoute la directrice.
Marche à blanc
Long de 18 mètres, les bus articulés à motorisation hybride seront dotés de vidéo surveillance et d’un poste de pilotage isolé. La conduite des BHNS nécessite donc une prise en main. À la fin des travaux et avant de circuler avec des voyageurs, des formations seront mises en place pour tous les chauffeurs avec des marches à blanc avant. « Au-delà des chantiers physiques, nous rentrons dans une phase de déploiement de tous les systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs qu’il conviendra de vérifier et d’ajuster si besoin », poursuit-elle.
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Désengorger et désenclaver le territoire avec Yanéo
Le TCSP permettra de faciliter la circulation des bus dans les zones très embouteillées. Tout le long du tracé, les 10 km de pistes cyclables seront finalisés dès la fin de l’année. « On escompte une réduction de 27 % des GES. Au-delà de l’impact environnemental, ce projet dont le coût global s’élève à 183 millions d’euros a pour objectif de désenclaver les quartiers isolés tel que Mont-Lucas, d’ouvrir à l’urbanisation de nouveaux secteurs et d’accompagner la rénovation des quartiers traversés », conclut Isabelle Patient.
16 000 voyageurs/jour
Ce nouveau réseau de transport dont la mise en service est attendue pour le 2ème semestre 2025 devrait permettre de transporter plus de 16 000 voyageurs par jour entre Maringouins et Mont-Lucas à une fréquence de passage des BNHS toutes les dix minutes en heure de pointe.
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