Bordeaux Bordelais Magazine Dossier spécial

Bordeaux et le numérique : Les lieux du numérique en Aquitaine

darwin 2 copie

Darwin Eco-Système à Bordeaux :  plus de 120 entreprises liées à l’économie verte et créatives sont installées.  Le Campement est sa pépinière d’entreprises pour les jeunes pousses de l’économie verte, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire situé sur le site des anciens magasins généraux. Il accueille toutes sortes de formes juridiques pour une durée de 23 mois. Le lieu abrite par exemple des entreprises comme Femer, spécialisée dans le cuir de poisson et Enercoop Aquitaine, fournisseur d’énergie éthique et écologique.

www.darwin-ecosysteme.fr

La Cité Numérique à Bègles : située sur l’ancien site du tri postal de Bègles, la cité numérique, en travaux jusqu’à la fin 2016, a pour objectif de regrouper des entreprises du numérique à différents stades de développement et des écoles dans un même lieu. Le tout, sur quelques 20 000 mètres carrés dédiés au numérique avec l’ambition d’être  le « totem de l’économique numérique ».

bordeaux-euratlantique.fr

Technopole Bordeaux Unitec : une association qui regroupe sur le campus des laboratoires de recherche (LaBRI, ENSEIRB, INRIA et ENSC) et des entrepreneurs. En partenariat avec Bordeaux INP (Institut Polytechnique),  Bordeaux Unitec a créé Fontaulab, un éco-système de living lab pour les projets numériques liés à la silver economy et la petite enfance ainsi que Banquiz, 1er accélérateur de start-up de France dans l’open source, en collaboration avec Aquinetic (cluster aquitain des technologies libres).

www.bordeauxunitec.com

Les bassins à flots à Bordeaux : c’est dans ce quartier où les habitations poussent comme des champignons que le leader français du e-commerce Cdiscount est installé depuis 2012 ainsi que d’autres entreprises comme GMT éditions, Idmog, Softmobiles. Depuis 2015, le Campus 114 regroupant 5 écoles préparant à des métiers du numérique y est également présent.

/* ]]> */