Bordeaux Bordelais Magazine Positive economie

Bordeaux et le numérique : Informations pratiques

e-miroir d'eau3

Accélérateurs

La Banquiz est un accélérateur destiné aux start-up du secteur des logiciels et des technologies du libre créé par Bordeaux Unitec Technopole et Aquinetic. Objectif : combler le vide entre le geek et l’entreprenariat.

labanquiz.com

Digit-Halles propose aux e-commerçants d’héberger de nombreux services pour  développer et booster leur activité en ligne avec un hôtel d’entreprises multi-services, des offres de formations, de la documentation et un showroom.

digit-halles.com

L’Auberge numérique aide à la conduite de projet, la veille technologique et juridique du numérique, entre autres, et propose un espace de travail partagé.

www.aecom.org

Quelques associations professionnelles

Aquinum est une association qui fédère 400 professionnels ou futurs professionnels du numérique : salariés, indépendants, étudiants et experts. Elle organise plus de 150 évènements annuels et gère l’espace de co-working le Node.

aquinum.fr

Bordeaux Games est l’association des professionnels du jeu vidéo en Aquitaine fondée en 2007 par  Asobo Studio, AtOnce Technologies, BeTomorrow, SC2X / Mad Monkey Studio et SolidGame. De l’indépendant au grand groupe en passant par la PME ou la scop, la trentaine d’adhérents a entre autres pour but de s’entraider et soutenir la filière dans la région.

bordeauxgames.com

Clusir Aquitaine (antenne sud-ouest du Clusif, club de la sécurité de l’information français)  est une association de professionnels dont le but est d’agir pour la sécurité de l’information, la sensibilisation des entreprises, les collectivités territoriales et tous les acteurs à la cyber-sécurité.

www.clusir-aquitaine.fr

Digital Aquitaine : pôle d’excellence  numérique créé en 2014 et dont les membres fondateurs sont l’Adeiso, Topos, Tic Santé Aquitaine, Cdiscount, Groupe La Poste, la Région Aquitaine, Bordeaux Métropole et la CCI de Bordeaux.

Il fédère les clusters et associations  suivants :

• l’association Adeiso, les industriels du numérique en Aquitaine (électronique  et numérique)

adeiso.com

• le cluster Topos Aquitaine (navigation, géolocalisation, transport intelligent)

topos-aquitaine.org

TIC-Santé aquitain (e-santé)

cluster-tic-sante-aquitain.com

Ecoles

Le Wagon : Bordeaux est une des six villes dans le monde à proposer cette formation intensive de 9 semaines destinée aux entrepreneurs pour apprendre à coder et devenir développeur web.

www.lewagon.com/fr/bordeaux

Digital campus : web design, webmarketing et développement web sur le campus de Bissy à Mérignac. www.digital-campus.fr/ecole/bordeaux

Epitech école d’innovation et expertise informatique. www.epitech.eu/cursus-programmes.aspx

ENSEIRB-MATMECA, l’Ecole nationale supérieure d’électronique, d’informatique, télécommunications, mathématique et mécaniques de Bordeaux est une grande école qui forme des ingénieurs généralistes avec des spécialisations.

enseirb-matmeca.fr

INRIA ou institut de recherche dédié aux sciences du numérique autour de cinq thèmes. Huit centres en France dont un à Bordeaux.

www.inria.fr

LaBRI, laboratoire bordelais de recherche en informatique, unité de recherche associé au CNRS et qui s’articule autour de trois axes principaux : la recherche, la valorisation, le transfert de technologie et la formation.

www.labri.fr

ENSC : Ecole nationale supérieure de cognitique qui forme des élèves ingénieurs en cognitique, ingénierie humaine et en usage des technologies.

www.ensc.fr

/* ]]> */