Bordeaux Bordelais Magazine Dossier spécial

Bordeaux et le numérique : Le bon créneau pour se garer en ville

IMG_5364

Nicolas Masson


Après un master de gouvernance des entreprises familiales et patrimoniales à l’IAE Bordeaux et un stage de fin d’études à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux au service création d’entreprises, Nicolas Masson  a créé une startup qui propose des places de parking à la location.

Parking Facile, c’est le nom de cette start-up que Nicolas Masson a créée en 2014 avec deux associés : Tom Camin, qui n’en est pas à son coup d’essai avait déjà créé en 2013 L’ Arrosoir une application destinée aux jardiniers et Hélène Briend auparavant chef de projet en marketing chez Doolist.

Via un site web, la jeune entreprise propose des places de parking privées dans le périmètre de Bordeaux Métropole à l’heure, à la journée ou au mois. Plus de 500 places sont disponibles à la location. Le concept repose sur l’optimisation de l’utilisation des places qui sont dans le parc privé, hors places situées sur la voirie ou dans les parcs de stationnement classiques. L’ idée est d’utiliser ces places lorsqu’elles ne sont pas utilisées ou lorsqu’elles sont sous-utilisées par ceux qui en ont l’usage habituel et qui seraient par exemple vacantes en journée lorsqu’ils travaillent.

Pour créer son entreprise, le jeune homme de 26 ans est parti du constat « qu’il y avait énormément de places de parking disponibles dans le privé alors qu’en même temps, l’espace en zone urbaine dense est hyper rare et très cher ». L’entrepreneur estime à 90 000 le nombre de places potentielles dans Bordeaux métropole.

Des places vacantes ou sous-utilisées et qui se trouvent chez les particuliers, les entreprises et dans les résidences des bailleurs sociaux. Ces derniers sont d’ailleurs  les plus gros pourvoyeurs de places de la société car ils ont la possibilité de découpler la location d’un bien immobilier de celle d’une place de parking.

La startup  a donc conclu des partenariats avec les bailleurs sociaux mais pas seulement. Récemment, elle a signé un accord avec la clinique du Tondu pour disposer de ses places de parking en soirée et le week-end. Parking Facile travaille également avec des promoteurs immobiliers pour mutualiser les places, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) imposant un certain nombre de places de parking. Elle se tisse ainsi un réseau pour répondre à des appels d’offres.

Lauréate de plusieurs prix, la jeune entreprise a fait ses premiers pas à l’Auberge Numérique, l’incubateur d’Aquitaine Europe Communication (AEC), où elle a bénéficié de conseils, de mise en réseau et d’un hébergement gratuit. Dernière distinction en date, elle est partie au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier dernier dans le cadre du programme Ambition Croissance Numérique de la CCI de Bordeaux.

/* ]]> */