Directeur de cabinet de la CCI des îles de Guadeloupe, Claudy Alie est par ailleurs directeur du  Complexe World Trade Center (CWTC) de Jarry.

Pour JarryMag, il revient  sur l’histoire de ce lieu dédié aux échanges internationaux qui s’apprête à faire peau neuve en 2012.

 

Pourquoi avoir choisi, en 1994, de créer un Complexe World Trade Center à Jarry, en Guadeloupe ?

A cette époque, je travaillais déjà à la Chambre de Commerce et d’Industrie puisque j’étais responsable des affaires internationales à la CCI de Pointe-à-Pitre. Je connaissais l’association internationale des World Trade Center, une organisation qui a pour objectif de favoriser les relations économiques internationales, indépendamment de la couleur des peuples ou de leurs religions, et dont le but ultime est d’apporter la paix dans le monde.

En quoi la création d’un WTC pouvait-elle servir l’économie guadeloupéenne ?

Bien avant la démocratisation d’Internet, le réseau des World Trade Center avait mis en place des outils de partage innovants. A l’époque, s’il existait une opportunité de business quelque part dans le monde, c’est tout le réseau mondial qui en était informé et qui pouvait ainsi répondre à cette opportunité. De plus, les différentes assemblées générales de l’association offrent une occasion privilégiée pour discuter de l’actualité, pour débattre des différents accords qui régissent le commerce international, comme les accords de Doha, de Lomé ou encore de Cotonou.

Quelles ont été les différentes étapes qui ont permis sa création ?

Tout d’abord, il a fallu adhérer à l’association des CWTC. Ensuite, pour concevoir le cahier des charges, je suis allé visiter les World Trade Center de Boston et de Miami, en passant > par le siège new-yorkais de l’association. Il est important de préciser que la création d’un CWTC à Jarry a été rendue possible grâce à une politique d’ouverture de la Guadeloupe sur le commerce extérieur et à l’implication de tous les acteurs : l’Europe, l’État, la Région et le Département. Malheureusement, certains partenaires n’ont pas rempli leur partie du contrat. La route qui devait relier le CWTC à l’aéroport se fait toujours attendre…

Quelles sont les activités du Complexe World Trade Center ?

Premièrement, le CWTC a pour mission d’être l’endroit incontournable pour qui veut exporter. Son activité première est donc de faciliter les échanges de produits, de services et d’informations entre la Guadeloupe et l’ensemble de ses partenaires potentiels, de structurer des filières de réexportation vers l’Europe pour des produits fabriqués en Guadeloupe, par les pays caribéens voisins ou en partage de production, et enfin, de mettre ses adhérents en contact avec des clients potentiels en suscitant des rencontres pour l’organisation d’évènements. Le CWTC reste ainsi le lieu privilégié pour organiser des manifestations avec plus de 300 évènements (expositions, conférences, séminaires, formations, cocktails, assemblées générales, mariages, soirées d’entreprises, manifestations diverses) qui se tiennent chaque année. On estime à environ 140.000 personnes le flux annuel de visiteurs.

Quels sont les entreprises ou organismes installés aujourd’hui au CWTC ?

Avant l’incendie de 2007, le poste « location de bureaux » représentait 56% de notre chiffre d’affaires. Le taux d’occupation des bureaux avant l’incendie était de 76%, contre environ 40% aujourd’hui. En effet, les 29 sociétés installées jusqu’en juillet 2007, qui occupaient une surface d’environ  2 000 m² au CWTC, ont dû déménager pour la majorité d’entre elles car situées au 3ème et 4ème étage du bâtiment, à savoir les zones sinistrées. Actuellement, neuf sociétés restent locataires au CWTC : VSC, CEIBA, CFA, IPEOS, Régie Marques, L’Association des Maires de Guadeloupe, SUPINFO (qui est partie le 1er novembre 2011 à Grand-Camp), La Capitainerie du PAG et L’Ordre des Experts Comptables de la Guadeloupe. Cependant, une forte demande en matière de bureaux, grâce aux atouts du CWTC en la matière, permet de penser que la rénovation des 3ème et 4ème étages prévue pour 2012 redonnera ses lettres de noblesse au CWTC et permettra d’accroître très sensiblement son chiffre d’affaire.

Vous évoquiez l’incendie de 2007 qui a ravagé le 3e et le 4e étage du bâtiment. Où en sont les travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation des deux étages sinistrés, de l’ordre d’un à deux millions d’euros, avancent bien. Aujourd’hui, l’essentiel est de tout mettre en œuvre pour qu’ils soient terminés d’ici le mois de juin prochain, date de l’inauguration. La réfection de la façade est aussi prévue de façon à redonner un peu de lustre au bâtiment.

 

Les chiffres du Complexe World Trade Center

– un hall d’accueil de 160 m²

– un hall d’exposition intérieur de 580 m²

– un chapiteau de 650 m²

– 300 places de parking matérialisées et plus de 1000 places disponibles à proximité

– Un parc d’exposition extérieur de 7 300 m²

– Des salles de réunions pouvant accueillir de 15 à 450 personnes

– Un amphithéâtre accueillant 220 sièges doté d’un matériel de haute technologie et de possibilité de traduction simultanée

– Plus de 140.000 visiteurs chaque année