Les choses bougent et avancent à l’EGC Martinique. Marie-Claude Pastureau,
sa directrice, nous en présente les valeurs et les ambitions.

Quelles sont les offres de formation proposées par votre école ?
Il existe deux types de programmes : le Bachelor et le Master. Le premier est une formation initiale ouverte aux bacheliers, on y accède par un concours d’entrée national qui donne accès à l’un des trente-deux campus EGC. Le second est un Master pour cadres et diri-gants, effectué en partenariat avec l’IAE de Bordeaux. La sélection est alors faite sur dossier. En Martinique, les deux cursus sont recherchés puisque nous avons une centaine de candidats au Bache-lor pour une quarantaine de places disponibles, et le Master regroupe environ vingt étudiants par promotion.

Quelles sont les valeurs fondatrices de l’EGC ?

Nous mettons un point d’honneur à transmettre un savoir-faire et un savoir-vivre. L’un ne va pas sans l’autre. La maturité comportementale est indispensable à la réussite de nos formations, car ce que vous êtes compte autant que ce que vous savez. La devise de l’EGC tient en quatre phrases : « S’épanouir pour entreprendre ; gagner en autonomie ; apprendre à travailler en équipe ; construire un projet professionnel. » Grâce à cela, nous avons un très bon retour de la part des entreprises envers nos stagiaires.

Vous êtes un centre agréé « formation Voltaire », de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une certification nationale qui valide un niveau d’orthographe, ouvert à toutes les entreprises ou sociétés qui se heurtent aux lacunes de langue de leurs employés. L’appauvrissement du niveau de langage parmi une majorité de la population est un véritable fléau. Nous garantissons également un niveau de connaissance en anglais, en espagnol et en informatique, afin que les entreprises sachent qu’elles recrutent des personnes qualifiées. A son arrivée, chaque étudiant passe un test de positionnement qui détermine les objectifs qu’il devra valider afin de passer dans l’année supérieure. En outre, nos étudiants effectuent des stages en entreprise à l’international, et dès la première année ils sont chargés d’une mission commerciale à l’étranger.