L’opticien, artisan de la santé visuelle

À la croisée des chemins entre santé, conseil et savoir-faire technique, le métier d’opticien exige rigueur, précision et de solides compétences manuelles. Explications avec Alexandra Littée, opticienne diplômée d’État à la tête du magasin Optiquez-vous.

Alexandra Littée, directrice d’Optiquez-vous © Jean-Albert Coopmann
Alexandra Littée, directrice d’Optiquez-vous © Jean-Albert Coopmann

L’opticien, artisan de la santé visuelle

À la croisée des chemins entre santé, conseil et savoir-faire technique, le métier d’opticien exige rigueur, précision et de solides compétences manuelles. Explications avec Alexandra Littée, opticienne diplômée d’État à la tête du magasin Optiquez-vous.

Adeline Louault

À 32 ans, titulaire d’un BTS Opticien Lunetier obtenu à l’Institut supérieur d’optique de Paris, Alexandra Littée incarne la nouvelle génération d’opticiens polyvalents, à la fois professionnels de santé, artisans et conseillers de proximité.

Après avoir officié pour de grandes enseignes, elle a ouvert son magasin indépendant au François, en 2021. « Ici, je ne fais pas que vendre des lunettes. Mon quotidien est rythmé par les contrôles de la vue, le conseil client et le travail en atelier ». Car, même s’il évolue continuellement et s’appuie sur des équipements de haute technologie, le métier d’opticien conserve une grande part de travail manuel nécessitant une vraie dextérité et une parfaite maîtrise des outils techniques tels que palpeur, réglet et autre meuleuse.

Mesures rigoureuses (écart pupillaire, hauteur de montage, courbure de la monture), taille puis montage des verres, ajustements minutieux, réparations délicates : rien n’est laissé au hasard. « C’est un métier de main et d’œil. Il faut connaître la technicité des verres, être très précis – parfois au millième de millimètre près –, et toujours attentif au confort final du client. »

Téléexpertise

Depuis janvier, Optiquez-vous propose un service de téléexpertise en ophtalmologie. Cette solution innovante permet à Alexandra de collaborer avec des ophtalmologistes et d’offrir aux patients des avis médicaux et des prescriptions en moins de 48h.

En pratique, l’opticienne réalise un bilan de correction visuelle et collecte des informations qu’elle transmet au médecin spécialiste. Celui-ci délivre une ordonnance (sauf contre-indication) et des conseils de prévention.

Si elle ne remplace pas une consultation en présentiel, la téléexpertise offre un accès à une paire de lunettes ou à des lentilles de contact dans un délai raisonnable. « En incluant les opticiens dans le parcours de soins, ce procédé valorise nos compétences. Il permet en outre de détecter des troubles visuels de façon précoce et de désengorger les salles d’attente des cabinets d’ophtalmologie », souligne Alexandra Littée.

« Pour moi, chaque personne est unique, donc la paire de lunettes doit l’être aussi. »

Alexandra Littée, directrice d’Optiquez-vous
Alexandra Littée, directrice d’ Optiquez-vous. © Jean-Albert Coopmann
Alexandra Littée, directrice d’Optiquez-vous © Jean-Albert Coopmann

Des lunettes de créateurs pour un look unique

Optiquez-vous propose exclusivement des lunettes de créateurs à des tarifs abordables. Provenant de fournisseurs européens et américains, chaque modèle en rayon est unique ou disponible en deux couleurs. La collection est renouvelée toutes les 6 semaines en moyenne. « J’ai ouvert ma propre boutique car j’ai constaté qu’on trouvait toujours les mêmes montures dans les autres enseignes, toujours les mêmes marques, à des tarifs très élevés. Il n’y avait pas d’originalité. Pour moi, chaque personne est unique, donc la paire de lunettes doit l’être aussi. Mon rôle est d’aider le client à comprendre son ordonnance et à lui trouver l’équipement qui lui correspond. Au-delà de sa correction, je prends en compte son style, son confort, ses habitudes de vie et bien sûr son budget. » Le magasin dispose également d’une gamme solaire et d’un espace dédié aux enfants.

Un métier d’avenir

Ancrée dans son territoire, engagée auprès de sa clientèle et de sa profession, l’opticienne donne des cours à l’ISCA Business School qui propose, depuis septembre 2024, une formation en alternance au BTS Opticien Lunetier. Une première en Martinique. « Il y a une forte demande d’opticiens diplômés sur le territoire. La loi exige en effet qu’il y ait un opticien en magasin sur toutes les plages d’ouverture, ce qui n’est malheureusement pas le cas partout. » La première promotion compte 22 étudiants en post bac ou reconversion. « Le rythme de la formation est soutenu, une solide base scientifique est exigée mais le résultat en vaut la peine ! »

Optiquez-Vous
À côté de la pharmacie Mongin
Cité Eucalyptus, Centre Bio Santé
97240 Le François