EDF et le Conservatoire du littoral se sont associés pour rénover les vestiges de l’ancienne habitation « Fond Moulin » située sur la commune de Grand-Rivière. Au-delà de l’aspect environnemental, ces travaux ont une vocation d’insertion et de formation. En effet, ils seront réalisés par des personnes en insertion professionnelle et par des jeunes encadrés par un chantier école.

Fond Moulin est une ancienne habitation agricole typique du XIXème siècle située à Grand-Rivière, à l’extrémité Nord-Est de l’un des sentiers de randonnée pédestre les plus fréquentés de la Martinique. Ce site naturel, aujourd’hui en grande partie couvert par une végétation luxuriante, a fait l’objet d’une acquisition par le Conservatoire du littoral en 1999

EDF et le Conservatoire du littoral acteurs de la rénovation

Afin de rénover ces vestiges, EDF et le Conservatoire du littoral ont entrepris une opération de sauvegarde et de valorisation du patrimoine rural. Des financements européens ont également été mobilisés pour réaliser cette opération estimée à 180 000€.
Les vestiges de cette habitation présentent un grand intérêt en tant que témoignage bâti des activités industrielles du XIXème siècle sur l’île. D’ailleurs, une opération similaire a été réalisée à Anse Couleuvre en 2008.Des fouilles archéologiques préventives ont été menées, à la demande du service régional d’archéologie, afin de rechercher l’existence d’autres vestiges. Des archéologues ont ainsi découvert à quelques centimètres sous le sol des éléments en maçonnerie datant de la fin du XVIIIème et du XIXème siècle.

Un chantier d’insertion et de formation

Les travaux de rénovation sont conduits dans le cadre d’une action d’insertion en faveur des jeunes de la commune de Grand Rivière, recrutés par l’association CHAM (Chantier Histoire et Architecture Médiévale), spécialiste des travaux de maçonnerie et de taille de pierre. Cinq jeunes bénéficiant d’un contrat de service civique viendront prêter main forte et acquérir une expérience certaine sur le terrain dans le cadre d’un chantier école.Les travaux de conservation seront suivis ultérieurement d’une valorisation pédagogique afin de créer un parcours d’interprétation gratuit autour des vestiges et des jardins créoles environnants. Des visites guidées seront également proposées par le syndicat d’initiative de Grand-Rivière. La motivation profonde d’EDF et du Conservatoire du littoral est avant tout de sauvegarder un élément du patrimoine martiniquais tout en proposant une formation ou une activité professionnelle à des personnes situées sur et à proximité de la commune de Grand-Rivière.