Piloter une entreprise n’est pas une tâche qui peut s’improviser.
Marie-Odile Novillo, responsable chez Infolog, nous présente les missions de la société et sa volonté de fournir une réponse toujours plus adaptée à la problématique de sa clientèle : la TPE.

Comment Infolog est-elle née ?
Infolog a été créée voici douze ans, à la demande de la société CIEL, qui conçoit les logiciels de gestion informatique que nous commercialisons. Il s’agissait d’installer aux Antilles-Guyane un interlocuteur privilégié qui soit présent sur place. Notre siège social se situe à la zone industrielle de la Lézarde en Martinique, et nous avons une agence à Jarry en Guadeloupe. Nous rayonnons également en Guyane et sur les îles voisines (St Martin, la Désirade, Marie Galante etc.)

Quels sont les services mis à disposition de votre clientèle ?
Notre priorité est de répondre de manière spécifique aux besoins du client. Nous avons choisi de nous consacrer uniquement au pilotage des TPE qui forment, comme vous le savez, l’essentiel du tissu économique des DOM. Notre démarche s’inscrit dans la notion de services associés.Nous accompagnons nos clients, du premier conseil à l’audit en passant par l’installation des logiciels de gestion, le paramétrage, la récupération des données, la formation intra et inter entreprise ainsi que des formations thématiques comme la nouvelle norme DADSU-N4DS concernant la paye. Nous proposons également une palette de contrats d’assistance annuelle sur mesure allant de l’Assistance téléphonique (hotline) au contrat On Line avec une prise en main à distance.

De quoi s’agit-il ?
Les logiciels de pilotage sont des outils performants et parfois avec une certaine complexité. Leur usage correct nécessite une formation ou une assistance que nous proposons toujours au moment de l’installation. Cela semble parfois une dépense superflue pour certains clients, mais cela reviendrait à acheter une voiture sans avoir le permis de conduire ! (rires) La formation permet de rentabiliser pleinement l’investissement. Nos formateurs sont des professionnels, qualifiés bien entendu dans leurs domaines respectifs mais aussi formés régulièrement à la pédagogie et aux relations humaines. Ils connaissent les attentes des utilisateurs, ainsi nos formations s’apparentent presque à du coaching personnalisé. Nous proposons aussi des formations individuelles.

Proposez-vous des concepts de formation inédits ?
En complément de nos ressources, nous travaillons en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Caen pour la formation à distance, le e.learning. En plus des compétences techniques sur les logiciels proprement dits, nous apportons à nos clients des compétences métier, par le biais de formations en ligne, accessibles 24H/24 et de n’importe où grâce à un accès internet. C’est en effet un système novateur et unique aux Antilles.

Quelles sont les valeurs prioritaires chez Infolog ?
Infolog est l’interlocuteur incontournable dans le choix et le déploiement des outils de gestion et de pilotage destinés à la TPE. Nous leurs apportons LA solution la plus efficiente. C’est le sens de notre devise « Des solutions à votre image ». Nos valeurs seraient donc l’écoute, l’adaptabilité et la pertinence des solutions proposées.