En quoi consiste votre fonction actuelle à la CFTU ?
Je suis responsable d’exploitation à la CFTU depuis un peu plus de cinq ans. C’est une entreprise de droit privé, exécutant un service de transport public, pour le compte de la CACEM. Ma mission principale est de veiller à la bonne exécution et au respect du cahier des charges des transports. Cette fonction fait appel à des compétences techniques très spécifiques, mais également à des qualités managériales et relationnelles importantes.

Pourquoi l’ESSEC et vers quel cursus ?
Elle est la première grande école de commerce à s’être implantée et développée de la sorte aux Antilles, c’est une véritable chance pour les antillais de pouvoir accéder, sans avoir à se déplacer sur le territoire national, à des formations d’excellence comme celles-ci. J’ai choisi le cursus « Les 7 métiers du manager » : je voulais élargir mon champ de compétences et suivre une vraie formation en management. Aujourd’hui, compte tenu de la complexité des relations humaines, notamment dans le milieu de l’entreprise, je pense qu’il est indispensable d’être bien formé dans ce domaine, afin d’aborder avec sérénité toutes les situations qui peuvent se présenter au quotidien.

Qu’avez-vous appris de cette formation ?
Elle m’a permis de grandir, tant en termes de compétences que sur le plan humain. J’ai découvert des ou-tils et des méthodes de travail extraordinaires grâce à l’ESSEC, une nouvelle manière d’aborder les problématiques. C’est un autre regard sur l’autre, une formation basée sur l’échange, le respect, l’écoute active, le travail en équipe, la dynamique et la force du groupe. L’ESSEC m’a appris la simplicité et l’humilité dans l’établissement des relations, qui sont des valeurs fondatrices de la confiance entre les hommes : développer des relations humaines fondées sur le respect et non sur le rapport de force. Ce sont également des rencontres avec des professeurs de qualité compétents, humbles et accessibles. J’ai aussi fait la connaissance de gens formidables, avec lesquels j’ai pu développer des relations de qualité.

Peut-on vraiment mettre en pratique les outils ESSEC et comment ?

Le programme de formation ESSEC est très bien organi-sé, il se déroule sur dix-huit mois, à raison d’une semaine de formation par mois : cette alternance entre la formation et l’immersion dans votre entreprise est une excellente alchimie. Les outils peuvent être mis en pratique immédiatement, puisque ce sont des outils simples qui vous aident à impulser une vraie dynamique du changement. Mais ce sont surtout des mises en situation, des cas concrets, auxquels nous sommes souvent exposés dans nos entreprises. On nous apprend à y faire face avec des méthodes basées sur l’assertivité, les rapports gagnants-gagnants et non sur le rapport de force. L’ESSEC vous aide à vous interroger sur votre comportement, vos attitudes vis-à-vis des autres, et par conséquent vous aide à pointer du doigt de manière très personnelle tout ce qui mérite d’être amélioré en vous, car le changement doit venir de soi avant tout.

Quels conseils donneriez-vous aux éventuels indécis ?
Je leur dirais simplement qu’il faut oser. Cette formation bouleverse votre vie personnelle et professionnelle, vous gagnez en confiance et en compétence, je souhaite vraiment à tout le monde de vivre cette expérience humaine formidable.