Boodoom connected

 Disponible auprès des loueurs de voitures et dans certains hôtels, Boodoom est un concentré de Martinique dans un smartphone qui regroupe un guide touristique, un GPS, un appareil photo… et même un téléphone. Outre les intérêts purement touristiques de la Martinique (plages, rivières, communes, lieux incontournables), on y retrouve toutes les infos pour trouver un lieu à proximité (merci le GPS !), pour découvrir, se restaurer, se divertir…

Après de longs mois de gestation, son véritable lancement a eu lieu en octobre dernier. Séance photo avec l’équipe Boodoom et la directrice commerciale de la société, Sandrine Nguyen-Khoa.

Créé par Alexis de Jaham et Didier Duclos au lendemain des grèves de 2009, le vrai lancement de Boodoom n’est intervenu qu’en octobre 2011. Pourquoi un lancement si tardif ?

Boodoom est un projet basé sur une technologie qui nécessite beaucoup de développement. Cela prend du temps. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Telespazio (un fournisseur de services par satellites, ndlr), il s’agissait également d’une première pour eux.

 Avez-vous des premiers retours ?

Il est encore un peu tôt pour le dire mais, par exemple, l’agence Hertz ne loue plus de GPS, et ne propose que du Boodoom. Ils ont même dix fois plus de smartphones qu’ils n’avaient de GPS. Nous sommes encore dans une phase de communication et de commercialisation. Nous essayons de nous faire connaître auprès des acteurs socio-professionnels du tourisme, mais aussi des martiniquais eux-mêmes. Nous sommes présents par exemple dans le magazine d’Air Caraïbes à bord de leurs avions.

Compte tenu des difficultés du tourisme et de l’étroitesse du marché martiniquais, comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

Aujourd’hui les chiffres montrent qu’un touriste sur deux ne dort pas à l’hôtel. Or, il loue une voiture, il fait ses courses, il cherche un restaurant… Avec Boodoom, nous lui proposons la location d’un téléphone intelligent à partir de 6 euros par jour, soit un prix inférieur à celui d’un GPS en location. Le client peut aussi opter pour un mini-forfait téléphonique avec attribution d’un numéro.

Par ailleurs, nous proposons aussi des forfaits mensuels à des lieux touristiques, des habitations, des restaurants, etc. qui souhaitent figurer dans Boodoom. L’annonceur paye entre 90 et 320 euros, en fonction des options choisies : fiches touristiques, guidage GPS, fiches avec vidéo, déclenchement automatique, etc.