Créée par Christel Martinez et Marianne Vidal en 2005, l’agence de communication Souris Rouge mise sur le bien-être de son équipe pour construire son projet d’entreprise. Un choix visiblement payant.

 

A croire qu’il n’y a pas que les souris vertes qui courent dans l’herbe. Celle-ci est rouge et se cache au beau milieu des fleurs, tapie dans son havre de paix du domaine de Biglette à Baie-Mahault.

Loin de l’émulation de Jarry, loin des embouteillages aussi chronophages que stressants, c’est en effet dans un petit bungalow au fond d’un jardin fleuri que Christel Martinez et Marianne Vidal ont choisi de fonder l’agence de communication Souris Rouge. “On accorde beaucoup de place à l’humain, à l’épanouissement personnel, prévient d’emblée Christel Martinez qui occupe les fonctions de directrice commerciale. Et le choix de notre siège à Convenance va dans ce sens. Avec mon associée, nous encourageons aussi nos employées (hasard des choses, l’agence n’emploie que des femmes, ndlr) à finir tôt, à faire du sport, parce que nous sommes convaincues que pour être bien dans son travail il faut être bien dans sa tête“.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choix est payant. Recentrée autour de trois métiers, conseil stratégique, création et production, l’agence Souris Rouge a en charge les budgets pour les campagnes de communication de la concession FGDM (Audi et Skoda), de la BFC Antilles-Guyane, de Keops, de l’agence Penchard, des opticiens Krys ou encore, depuis peu, de la marque Matouba. “Nous intervenons dans tous les domaines d’activité, la banque, l’optique, l’automobile, la construction de maison individuelle, les pneus, poursuit Christel Martinez, et développons des stratégies pour tous les supports : télévision, radio, presse, affichage et bien sûr, internet. La plupart de nos clients étant implantés dans les trois DFA, nous menons des campagnes en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane et déclinons parfois certaines d’entre elles à la Réunion ou en Afrique pour le besoin de nos clients“. Des clients avec lesquels les deux co-gérantes associées essaient d’entretenir des relations de proximité. “Nous essayons d’apporter des clés et des réponses à chacun de nos clients même si les problématiques abordées peuvent être très différentes d’un annonceur à un autre. Nous repartons à zéro à chaque fois en essayant de tirer le maximum de profits des nos expériences passées. Et c’est peut-être le plus important, nous respectons scrupuleusement le budget de nos clients, quitte à leur dire qu’ils se montrent trop ambitieux par moments au regard de leur budget. Ce qui ne nous empêche pas de garder notre caractère. Parce que les clients aiment être bousculés parfois!

Si Souris Rouge mise donc sur des liens forts et sincères avec ses collaboratrices comme avec ses clients, c’est aussi parce que le binôme à l’origine de la création de l’agence en a fait une ligne de conduite. A la création de l’agence, deux règles d’or allaient en effet définir le positionnement de l’entreprise dans un monde de la communication parfois stéréotypé : la liberté de penser et de créer, et la volonté de mener de front leur passion pour leur travail et pour leur vie de famille. Ainsi à Souris Rouge, il n’y a pas d’horaires fixes pour les gérantes comme pour les deux chefs de pub qui composent l’équipe et qui travaillent depuis leur domicile. Une façon d’affirmer une certaine vision de l’entreprise mais aussi une vraie personnalité. Qui a dit que le travail ne faisait pas le bonheur ?

 

Plus d’infos sur www.sourisrouge.com