Consciente des problématiques liées à la croissance exponentielle et à la jeunesse de la population guyanaise, la Collectivité régionale a fait de l’éducation une priorité, avec un budget porté pour l’année 2012 à 36 millions d’euros, ainsi que la mise en place d’actions concrètes destinées à améliorer les conditions de travail des lycéens de l’ensemble du territoire, et à créer les conditions d’une égalité des chances de chacun dans l’accès au savoir. Parmi ces actions, l’on peut noter les dotations d’équipements, la mise en place de bourses et d’aides aux élèves en difficulté, la valorisation des filières professionnelles et technologiques, l’accompagnement des lycéens admis dans les grandes écoles, et de nombreuses autres dont celles mentionnées ci-après.

 

 

Construction, extension et réhabilitation
des lycées de Guyane

En attendant la construction de nouveaux lycées à Macouria et à Matoury (à partir de 2013), la Collectivité régionale a planifié pour 2012 une importante programmation de réhabilitation, d’extension, et de modernisation concernant notamment les établissements suivants :

– reconstruction et extension du lycée polyvalent Lumina Sophie à Saint-Laurent du Maroni, qui verra sa capacité passer de 800 à 2000 places ;

– réhabilitation et la restructuration générale du lycée Max Joséphine, avec l’aménagement d’une salle informatique ;

– réhabilitation du lycée Melkior et Garré, comprenant la réfection de la façade, la couverture du plateau sportif, la rénovation des locaux dévolues à la demi-pension, etc.

 

Ordinateur Portable pour les Elèves de Guyane (OPEG)

Portée par la Région Guyane et co-financée par l’Europe et le Centre National d’Etudes Spatiales, l’opération OPEG s’inscrit dans la politique volontariste impulsée par la Collectivité régionale pour réduire la « fracture numérique » et pour assurer une égalité des chances dans l’accès au savoir pour tous les lycéens de Guyane.

Le dispositif consiste à permettre à chaque lycéen de disposer d’un équipement informatique (ordinateur et services associés) jusqu’au baccalauréat, et au-delà.

Une phase expérimentale a été lancée de mars à juin 2012 sur 3 lycées (Lumina Sophie de Saint-Laurent, Gaston Monnerville de Kourou, et Melkior-Garré de Cayenne), et a abouti à l’inscription de 445 élèves pour un total de 168 ordinateurs livrés (l’écart provisoire étant du aux difficultés de certains parents à produire certaines pièces justificatives). Le déploiement à l’ensemble des lycées est prévu pour la prochaine rentrée scolaire (2012-2013).

 

Photo 2 : Remise des ordinateurs aux lycéens de Melkior-Garré par Rodolphe Alexandre, Président de Région (le 12 avril 2012)

 

Gratuité des manuels scolaires

Né d’une convention signée entre la Région et la Fédération de Conseils de Parents d’Elèves, ce dispositif permet aux Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) d’acquérir 3 manuels de base et/ou des trousseaux d’équipements, dans les filières générales, technologiques et professionnelles. Il concerne les élèves de Seconde, Première et Terminale. En 2011, la Région y a consacré 269.004 € ; le budget à mi-parcours pour l’année 2012 s’élève à 152.203 €.