Bonjour Erwan, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Erwan Touchain, j’ai trente ans et je suis marié. Je travaille pour le Groupe Pierre de Reynal et Cie depuis plus de 5 ans où je m’occupe du Département Automobile. C’est un métier passionnant dans un secteur d’activité bataillé où il faut savoir innover, se différencier, fidéliser, recruter, motiver…mais aussi gérer !

 

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le cycle Gestion Finances de l’ESSEC ?

J’ai été diplômé d’une école de commerce généraliste en 2004. Depuis, j’ai cherché à développer mes compétences en management et marketing. J’avais bien évidemment des notions de gestion, mais je ne me sentais pas forcément à l’aise dans mes échanges avec notre expert comptable ou notre commissaire aux comptes tous, les deux pourtant très sympathiques ! Je regrettais de ne pas pouvoir échanger d’avantage avec eux. Même si l’on reconnait humblement avoir des lacunes, on est toujours un peu pudique à les montrer et les faire connaître : c’était mon cas et je regrettais vraiment de ne pas pouvoir aller plus loin dans mes discussions avec eux. Pourquoi ne pouvais-je pas non plus soumettre des propositions d’amélioration de gestion ?

J’ai alors eu la chance de participer en 2010 à une présentation des cursus de l’ESSEC en Martinique organisée par leur représentant local MC2 et l’association Contact Entreprises. Quelle chance d’avoir la possibilité de suivre une formation et d’être diplômé en Martinique par l’une des plus grandes et prestigieuses écoles ! J’ai été séduit par ce programme et le système d’alternance : après tout, 5 jours toutes les 6 semaines, avec un peu d’organisation, je devais pouvoir m’en sortir.

 

Comment avez-vous vécu ce cursus ?

Il a bien évidemment fallu m’organiser différemment. J’avais prévenu l’ensemble de mes collaborateurs et j’ai même cherché à les impliquer dans la démarche puisque le thème de mon mémoire “La mise en place d’un système de contrôle de gestion” les concernait directement. Nous avons donc travaillé en équipe sur ce thème. Ces absences toutes les six semaines n’étaient donc pas dans un but purement individualiste mais dans l’intérêt commun. Ma femme a aussi accepté ce nouveau rythme et je dois dire que j’admire les mères de famille – elles sont nombreuses- qui ont pu concilier vie professionnelle, vie personnelle et formation.

La promotion était composée de personnes venant d’horizons différents (âge, secteur d’activité, expérience professionnelle, niveau de responsabilité) mais ayant la même volonté d’apprendre et de progresser. Je pense donc que ce cursus est avant tout une formidable expérience humaine. La qualité de l’enseignement est également remarquable : des enseignants à la fois pédagogues et passionnés, et un choix de thèmes de modules étonnant et cohérent. En effet, je ne comprenais pas l’utilité des modules “communication” et “conduite du changement” pour un cursus en gestion et finances : je sais maintenant qu’ils sont indispensables.

L’intérêt de retourner “sur les bancs de l’école” quelques années plus tard permet de prendre du recul sur son parcours professionnel et personnel. C’est un processus de plusieurs mois qui permet d’améliorer son “Savoir faire” et aussi son “Savoir être”, de redéfinir ses priorités et de développer sa capacité d’analyse de manière générale.

 

Recommanderiez-vous ce cursus?

Sans hésiter ! Bien évidemment, cela demande de l’implication. Il est donc nécessaire de faire comprendre à votre entourage (personnel et professionnel) votre engagement, vos motivations et la nouvelle organisation que cela peut nécessiter. Ce cursus répond à ceux qui ont besoin de challenge et de changement. Dans cette période d’exceptionnelle morosité économique et financière, il devient encore plus vital pour nos entreprises et administrations de prendre du recul, de sortir de la routine et de ne pas hésiter à remettre en cause certaines habitudes. Vous êtes chef d’entreprise, cadre ou responsable comptable et vous souhaitez progresser et faire progresser vos équipes ? Foncez !