Dotée d’un passé et d’un physique de mannequin, Lucie Réunif porte la mode comme une seconde peau.
C’est dans ce monde qu’elle évolue depuis toujours et dans lequel elle s’épanouie en organisant des évènements à grand succès.

Son but ? Mettre en exergue la beauté de la femme noire tout en faisant découvrir le potentiel Caribéen de ce milieu au-delà de nos frontières.
Car Lucie a toujours vu loin et large.

«Ambassadrice de la beauté Caribéenne» : voici le titre honorifique que l’on voudrait décerner à la belle Lucie Réunif tant elle œuvre sous nos tropiques pour le monde de la mode. Ayant elle-même longtemps travaillé avec les plus grands créateurs et couturiers comme Yves Saint-Laurent, arpentant podiums et stress des défilés, elle s’est aujourd’hui rangée de «l’autre côté» et dirige, en plus de tous les évènements très médiatisés qu’elle crée, une agence de casting bien connue sur la place : l’Agence Caribbean Casting.

Une façon de passer la main et sur tout, de donner leur chance aux belles jeunes-filles et femmes de nos îles.
«Avec mon agence de casting et au travers des évènements que j’organise comme l’élection de Miss Karukéra Hibiscus qui fête ses 10 ans cette année, je cherche constamment à valoriser la beauté afro-caribéenne» nous dira Lucie avec aplomb. Son cheval de bataille demeure la mise en avant des potentiels qu’il existe chez nous, tant en matière de beauté plastique que des nombreuses disciplines touchant de près ou de loin à la mode : le stylisme, les maquilleurs, les photographes etc. Les filles que Lucie recrute, qu’elles soient hôtesses ou modèles, ont en effet cette particularité d’être nées sous le soleil des îles, arborant avec fierté de belles peaux mates et dorées ;

Mais les personnes avec qui la jeune femme collabore en tant que directrice artistique, choregraphe de mode, ou coordinatrice sur les castings, ont aussi cette volonté de mettre en avant le savoir-faire et le professionnalisme qu’ils ont acquis ou développés ici.

Cet objectif partagé est également le point de mire des «Kreyol Fashion Days 2012» qui se sont déroulées début dé- cembre dans le département. Grande première, cette édition inaugurale a été parrainée par le célèbre créateur Jean-Paul Gaultier. Un forum de 3 jours où les professionnels de la filière mode mais aussi ceux des médias et de la communication ont pu se rencontrer via des ateliers et des conférences pour apporter des réponses aux problématiques.

Cette initiative du programme Buzz Caribbean portée par la Région Guadeloupe a été financée par le FEDER dans le cadre du programme Interreg Caraibes. «La mode est un secteur localement dynamique» confie la Présidente de la Région Guadeloupe Madame Josette Borel-Lincertin ; «Une piste porteuse d’emplois et révélatrice de talents».

En ce qui concerne Lucie Réunif, le terme de «Talent» est juste.
En 2011, à l’occasion de la Journée Nationale de la Femme, un confrère titrait : «Des femmes qui comptent pour la Guadeloupe»… Et Lucie faisait partie des 10 femmes sélectionnées mises en avant dans le magazine.

A notre tour nous venons ici lui rendre hommage et la remercier de son entrain et de son envie de voir et faire bouger les choses.

Capture d’écran 2013-01-26 à 15.42.53