Actuellement présidée par le confrère Claude Bougrainville, le Club Presse Martinique a été créé en 1987 par un collectif de journalistes. C’est une association qui regroupe journalistes et chargés de communication de la Martinique.

 

La formation interne des journalistes professionnels, les rassemblements et surtout les conférences débat autour des thèmes d’actualité, constituent les principales activités du Club Presse Martinique.

Dans les années 90, il y avait le bal de la presse qui permettait d’inviter de nombreux amis dans de moments festifs et conviviaux. Petit à petit, cette activité est tombée dans le suranné. Aujourd’hui, par contre, des sorties récréatives et culturelles autour de sites ont pris le relais.

La première édition des Journées de la Presse Régionale s’est tenue en novembre 2011. 2013, année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, sera marquée par un calendrier qui reste encore à établir. Il comportera entre autres une marche aux flambeaux le 26 Juin, jour de son anniversaire.

Notons aussi que le Club Presse Martinique fait partie du réseau des 52 clubs presse francophones qui regroupe des confrères d’Haïti, de France et d’autres pays de langue française. L’an passé s’en est ouvert un au Mali et celui du Sénégal est en cours de création.
Le confrère martiniquais Karl Sivatte préside l’Union des Club Presse de France qui organise un congrès chaque année. Le prochain se tiendra en Guadeloupe. En 2003, la Martinique était le pays d’accueil. Plus de 700 confrères de Martinique, Guadeloupe, Haïti, Guyane et d’autres pays y participaient.

Aujourd’hui, une ouverture se fait vers les pays francophones ou non de la Caraïbe. Lors du Printemps Arabe, nous avons reçu une consoeur Egyptienne.
Le prix André Aliker, institué en 2012, récompense le travail des journalistes professionnels et des confrères en herbe, lycéens et étudiants. Les lauréats sont Cécile Evrard de France-Antilles pour la presse écrite, Fabrice Théodose pour la radio, William Zebina et Jeannick Dulio pour la télévision. C’est l’occasion de rappeler la mémoire d’André Aliker, ce journaliste d’investigation qui a péri assassiné. C’est aujourd’hui une icône pour les nouvelles générations de confrères.
Précisons enfin que le Club Presse Martinique est une association de journalistes et chargés de communication. Ce n’est pas un syndicat, même s’il est appelé à réagir si un confrère est attaqué, par exemple.