Coach Professionnelle, consultante formatrice en management et commercial, Sophie Efé Minkoué accompagne depuis 2009 en libéral, les chefs d’entreprises dans l’optimisation de leurs fonctionnements et le développement de leurs activités. Sollicitée par Cyril Comte et François Brichant, les fondateurs de la JOMD, afin d’en être le relais en Guyane, elle nous présente ses objectifs à moins d’un mois de la prochaine édition.

 

Quels sont, selon vous, le rôle et les enjeux d’un événement comme la JOMD ?
À l’heure actuelle, c’est l’unique rendez-vous social et économique qui soit donné à l’outre-mer. Véritable plateforme pour le réseautage ultramarin, c’est pour nos territoires un outil idéal de communication directe avec notre diaspora et nos talents vivant dans l’hexagone. La JOMD offre une résonnance à nos territoires en termes d’image et d’attractivité auprès de tous ceux qui s’intéressent de près à l’outre-mer.
De par son concept, la JOMD s’ajoute à la palette d’outils dont disposent les acteurs socio-économiques pour continuer à jouer pleinement leur rôle dans le défi du développement économique de nos territoires.

Comment êtes-vous devenue le relais pour la Guyane ?
Cyril Comte, le président, souhaite convier tous les territoires à ce rassemblement pour qu’ils se l’approprient. Il m’a d’abord contactée en tant que partenaire de réseau pour la 1ère édition, puis je suis devenue le relais en Guyane. Mon rôle est de promouvoir l’évènement sur la Guyane auprès des différents acteurs et de faciliter la participation à la JOMD à un grand nombre d’entre eux. Je gère pour eux la relation avec l’Association Outremer Développement et prends en charge les considérations matérielles, pour leur permettre de se concentrer sur la préparation de leur participation.
La Guyane participe-t-elle de la même façon que les autres départements d’outremer ?
Le format de participation à la JOMD est le même pour tous les territoires. Il y a 3 types de participants : les intervenants en conférences ou ateliers, les partenaires exposants et/ou partenaires-sponsors. De par la typologie de ses entreprises, la Guyane participe à la JOMD sous le pavillon collectif, ce qui permet aux partenaires exposants une économie d’échelle sur les frais. Le programme des conférences et ateliers est défini par Cyril Comte, je lui propose des intervenants pour la Guyane que j’approche par la suite pour confirmation de leur intérêt et de leur disponibilité. C’est dans ce contexte que pour la JOMD 2013 j’ai défini une « démarche collective Guyane » qui se veut fédératrice et dynamique afin de mobiliser près de dix intervenants et autant d’exposants.

Quels secteurs représentent-ils ?
Ils proviennent de tous horizons : chefs d’entreprises du BTP, de la filière bois, de l’Hôtellerie, de l’Immobilier, secteur bancaire, des institutionnels, du monde sportif, des pouvoirs publics… tous sont animés par une même volonté : valoriser l’image de la Guyane, faire connaitre les enjeux auxquels nous sommes confrontés et nos perspectives, promouvoir notre dynamisme économique, communiquer sur nos opportunités en termes d’emplois, d’aides à l’investissement et à l’installation en Guyane….

Quelles sont les moyens mis en œuvre cette année pour atteindre cet objectif ?
Avec près de 1200 visiteurs attendus, les partenaires Guyane doivent miser sur l’impact visuel pour attirer l’attention. Il est prévu une signalétique identitaire commune à tous ses stands pour afficher une appartenance régionale forte. En outre, pour cette édition, les Guyanais bénéficieront des services exclusifs d’un journaliste attitré, pour couvrir leur participation et promouvoir leur présence auprès des médias invités. Un site internet « La Guyane à la JOMD », actuellement en cours de construction, contribuera à promouvoir la participation de nos partenaires exposants et/ou sponsors sur le plan local, afin que les personnes n’ayant pu se déplacer aient un retour sur ce qu’ils ont vécu, ressenti et surtout sur les retombées qu’ils en attendaient.