Rencontre avec Emmanuel Barthélémy Manguelé, gérant de « Conseil Conduite d’Opérations et Sécurité”, une appellation qui traduit bien la diversité des missions  confiées à l’entreprise intervenant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

 

Capture d’écran 2013-08-28 à 10.59.18Emmanuel Barthélémy Manguelé marque un moment d’hésitation, au moment de nous présenter les activités de son entreprise. Non pas que le responsable de CCOS ne connaisse pas son métier. Mais, selon lui, les termes “assistance à maître d’ouvrage”, “conduite d’opérations”, ou “chargé d’opérations” ne permettent qu’une description partielle des réelles activités de la société. « 99 % de nos marchés sont conclus avec des bailleurs sociaux, des hôpitaux, des privés et dans une moindre mesure, des collectivités. En matière de construction, nous les assistons dès la phase de conception du projet par l’architecte à la réception de la construction, en passant par le suivi du chantier. C’est un métier qui exige des compétences pluridisciplinaires. Il nécessite une transmission d’expériences qui ne peut se faire sur les bancs de l’école. »

Avant de créer son entreprise, le 5 janvier 2001, il a su capitaliser une solide expérience en qualité de salarié, pendant plus de 15 ans, chez des maîtres d’ouvrages publics. C’est aussi cette volonté de transmission qui l’a incité à préparer le passage de témoin à Serge, un de ses fils. Titulaire d’un DUT bâtiments et travaux publics ainsi qu’une licence professionnelle en immobilier, Serge Manguelé a intégré l’entreprise familiale après cinq ans d’expérience professionnelle chez plusieurs bailleurs sociaux sur l’Hexagone.

 

C’est un homme expérimenté qui reste serein quant à l’avenir de son entreprise, convaincu que le triptyque “compétence, professionnalisme et  bonne gestion” participe à la pérennité de la structure, même en cette période de crise que nous traversons. Par ailleurs, l’entreprise a su diversifier ses activités. Il réalise aussi des missions de coordination pour la sécurité et la santé des travailleurs sur les chantiers (coordonnateur SPS). « Au final, notre métier est complexe, comme les ouvrages que nous faisons exécuter. Il exige beaucoup d’humilité, d’honnêteté et d’abnégation. Aucun chantier ne se ressemble. »

Capture d’écran 2013-08-28 à 11.00.55