fbpx

Articles

CCI Martinique : Former la force commerciale du territoire
Madinmag, Positive economie

CCI Martinique : Former la force commerciale du territoire 

CCIM-FORMATION-ROSELYNE BRADOR Madinmag Martinique

Mme Brador est responsable pédagogique à la CCI Martinique. Elle coordonne et suit l’organisation des formations commerciales. Elle nous parle de Negoventis, la bannière sous laquelle les CCI de France rassemblent toutes leurs formations aux métiers commerciaux. Rencontre avec celle qui vous insère dans la vie active.

Pouvez-vous nous présenter Négoventis ?

Négoventis est un label national qui regroupe les 90 Chambres consulaires nationales, proposant plus de 200 cycles de formations dans les métiers commerciaux sur tout le territoire. Ce ne sont pas moins de 8 métiers qui sont ciblés à l’échelle nationale, dont 2 déclinés en Martinique. On peut donc dire que c’est la plus grande école de commerce spécialisée de France, et surtout la plus proche du terrain.

En Martinique, ces formations répondent à des problématiques fortes des entreprises locales. La structure même de notre économie, basée sur le commerce et les services, implique un besoin important et permanent en ressources commerciales. Ce sont les hommes et les femmes qui créent les succès commerciaux sur le terrain, bâtissent des relations avec les clients, participent à la qualité de service, en rendant notre économie plus humaine et plus proche des gens.

Que proposez-vous à travers ces deux formations ?

La formation “Attaché Commercial” est de niveau BAC+2, diplômante, reconnue par l’État. Elle a pour but de former des professionnels rapidement opérationnels, comme des chargés de clientèle, conseillers en banque ou conseillers commerciaux. Elle dure 10mois et est proposée en alternance, 2 jours en centre de formation, 3 jours en entreprise. Elle associe des modules de développement personnel, nécessaires à la fonction, à des modules permettant l’acquisition de méthodes et de techniques commerciales. Nous débuterons la deuxième session de cette formation en octobre.

La formation “Responsable de Développement Commercial” est un Bachelor de niveau BAC+3 / +4, diplômante, inscrite au RNCP à niveau II. Elle permet d’accéder à des fonctions de Responsable commercial, Chargé d’affaires ou Responsable Grands Comptes. Elle est accessible autant à des salariés, des jeunes ou des demandeurs d’emploi. Elle a la particularité de mettre en avant une pédagogie axée sur le projet et la mise en pratique. Nous appelons cela la Formation Action. Cette formation débutera pour la première fois en octobre.

Quelle est votre ambition à travers cette offre ?

Nous voulons vraiment coller au plus près des besoins des entreprises, afin d’insérer durablement nos étudiants dans la vie professionnelle. Nous voulons rendre nos stagiaires directement opérationnels, compétents et professionnels. Nos stagiaires et les entreprises accueillantes du cycle “Attaché Commercial” en cours nous remontent déjà des retours très positifs. Nos formateurs locaux, aguerris au terrain, aux spécificités locales et à l’expertise pédagogique, mettent tout en œuvre pour permettre de créer des véritables “success stories” personnelles.

Related posts