Marie-France Bérose cumule près de 25 années d’expérience professionnelle dans le secteur touristique. Forte d’une formation BTS Bureautique Secrétariat Trilingue, elle a acquis une solide expérience. Des perspectives de mobilité professionnelle interne l’ont amenée à faire le bilan sur son parcours professionnel et à découvrir les enjeux des “Ressources Humaines” dans l’entreprise. Elle décide alors de se former dans le cadre d’un congé individuel de formation. Elle opte pour la formation “Assistante Ressources Humaines” dispensée en 2013 par la Chambre de Commerce de la Martinique, dont elle est sortie Major. Rencontre instructive.

 

Pouvez-vous nous présenter la formation que vous avez suivie ?

Marie-France Bérose : J’ai suivi en 2013 la formation “Assistante Ressources Humaines” proposée par la CCI Martinique. C’est une formation de 1 200 heures, réparties entre théorie et pratique. Elle s’est déroulée de janvier à novembre. Nous étions treize. Les matières dispensées couvraient le droit du travail, l’administration du personnel, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la paye, la communication et la bureautique. Cela a été riche, dense et très enrichissant. La qualité des intervenants était remarquable. Ils nous ont fait partager leur passion et se sont montrés très disponibles. Ma période de stage a duré 6 mois. Elle a été déterminante. En effet, j’ai eu le privilège d’assister le service RH (Ressources Humaines) de la SAMAC dans sa structuration, par la mise en pratique immédiate d’outils théoriques dispensés pendant les cours. Cette formation a été rythmée par des épreuves écrites, et sanctionnée à son terme par la soutenance d’un mémoire. J’ai axé le mien sur la formalisation des processus d’accueil et d’intégration du nouveau salarié, dans un contexte de
démarche de renouvellement de la certification QUALITÉ ISO 9001.

Quel regard portez-vous sur le rôle des ressources humaines dans l’entreprise ? Et comment cette formation vous a-t-elle enrichie ?

Cette formation m’a permis de prendre pleinement conscience du rôle pivot important d’un service RH dans la fonction managériale de la gestion des compétences des salariés. Et ce, dans l’objectif constant de l’amélioration continue de la qualité des produits  et autres services de l’entreprise. Dans cette dynamique, la maîtrise des réglementations, la capacité d’anticipation et également le sens d’une écoute “active” me sont apparus comme des qualités primordiales et essentielles à développer, afin de remplir pleinement les missions dévolues à l’Assistante RH qui visent à placer le bon agent au bon poste dans des conditions de travail optimales. Sans angélisme, on peut concevoir qu’une bonne gestion des ressources humaines peut désamorcer de nombreux conflits sociaux. Je pense, en effet, qu’un climat sein et des collaborateurs bien employés permettent de délivrer plus de valeur, au final, aux clients et à toutes les parties prenantes.

Comment cela impactera-t-il votre parcours professionnel ?

En entreprenant  cette  formation, j’ai souhaité mutualiser l’ensemble de mes acquis, de mes capacités, mais aussi étoffer mon portefeuille professionnel de compétences nouvelles. Même si je conçois que le milieu des ressources humaines revêt un caractère hautement confidentiel, j’ai tout de même  été interpellée par la difficulté de l’intégrer. Effectivement, il ne nous a pas été aisé de trouver un lieu de stage. C’est pour cela que j’ai d’autant plus apprécié mes 6 mois passés au sein de l’entreprise qui a bien voulu m’accueillir. À travers cette formation diplômante, dispensée par la CCIM Formation en partenariat avec IFOCOP (Institut de Formation Commerciale Permanente), j’ai pu travailler aux côtés de professionnels du domaine et ainsi appréhender la fonction d’Assistante RH, dont le potentiel évolutif me motive dans mon choix d’exercer cette profession.