La saison des Grandes Vacances est celle de toutes les envies. On en profite pour se reposer, s’amuser, partir à la découverte d’autres horizons ou faire un break. On se réunit lors des grand-messes annuelles, notamment sportives. On célèbre l’obtention d’un diplôme. On revient au pays et on passe du temps avec la famille, tout en saisissant l’opportunité de redécouvrir sa région d’origine. Nombreux sont les entrepreneurs, les artisans, les professionnels qui œuvrent pour assurer la réussite de vos vacances. Découvrez leurs stratégies, leurs ambitions, leur engagement.

Ode à la qualité

Le ton léger de notre “Dossier de Vacances” cache à peine le message lancé par les acteurs que nous avons rencontrés. La qualité doit être au centre de toute démarche entrepreneuriale, a fortiori dans les métiers à très forte connotation “Services”. Car l’un de nos objectifs, durant nos périodes de repos, est de nous faire servir. Restauration, hôtellerie, loisirs, événementiel… tous les métiers du tourisme liés aux vacances ont cette dimension intégrée dans leur ADN. Comment concevoir cette qualité, la développer et surtout la communiquer ? Nos interlocuteurs nous ont fourni quelques pistes de réponse.

Être passionné et engager les Hommes

La qualité se produit au quotidien, par des hommes et des femmes de terrain. Elle ne peut se concevoir hors d’une équipe soudée, fière de sa mission, passionnée par son métier et dédiée au service du client. Cela passe par une gestion intelligente des ressources humaines. La Chambre de commerce souligne cet aspect et développe les compétences des entreprises, à travers des formations ciblées.  Claude Cephise, élève de cette formation, nous le confirme :

“Sans angélisme, on peut concevoir qu’une bonne gestion des ressources humaines peut désamorcer de nombreux conflits sociaux.” Bien-être dans l’entreprise, climat social et qualité de services et d’attitude sont intimement liés. Il faut le prendre en compte.

Au cœur de leurs cuisines respectives, Guy Ferdinand et Xavier Bruyas nous parlent de cette nécessité, avec la même ferveur. La “Grande Cuisine”, à travers sa brigade, à toujours été un modèle efficace de motivation et d’organisation d’équipe.

Manager pour la qualité

La marque nationale “Qualité Tourisme”, gérée en locale par la CCI, développe un référentiel d’analyse complet sur de nombreux domaines. Embrasser la qualité pleinement, au-delà de l’aspect règlementaire, c’est comprendre toutes ses dimensions, pouvoir se comparer aux standards internationaux et donc mener une démarche structurée, organisée, cadrée. La qualité ne se décrète pas ! Elle se construit au quotidien, avec des processus, des outils. Elle se pilote. Elle s’affine. Christophe Foucault, créateur de solutions informatiques de qualité, nous livre le secret ultime de la qualité : passer du temps, des milliers d’heures, autant que vous pouvez, à discuter et échanger avec vos clients, et n’avoir cesse d’adapter votre produit ou service à sa demande. La qualité évolue. Elle n’est point figée. C’est un effort d’adaptation permanent à la demande client.

Communiquer sur la qualité

Souvent, la qualité dans nos régions semble davantage une question d’image que de réalité. La démarche “Qualité

Tourisme” n’a point de mal à convaincre les entrepreneurs et ils sont nombreux à obtenir la certification. C’est, en effet, une norme à établir dans le secteur, plutôt qu’un label exclusif. Toute la question est donc de savoir communiquer sur l’existence de cette qualité.

Car, il faut bien le reconnaître, la qualité n’est justement pas une qualité que l’on nous prête par défaut. Au-delà du bon mot, nous devons regagner nos lettres de noblesse auprès des touristes, investisseurs internationaux et clients à l’export, par un effort collectif permanent. Et les professionnels de Prévoteau l’ont compris, en invitant des personnalités internationales à venir voir ce qui se fait de qualité en Martinique, notamment pendant le Tour des Yoles. Chacun doit œuvrer à cela, apporter sa pierre à l’édifice, à sa manière, à son niveau de compétences dans son secteur, afin que nous puissions tous en tirer un vertueux bénéfice.