Articles

DOSSIER – Chez Sapro, le client est roi
Dossier spécial, Karumag

DOSSIER – Chez Sapro, le client est roi 

L’entreprise Sapro, située à Jarry, fait partie du groupe vendéen VM Matériaux qui dispose de plus d’une centaine de points de vente sur toute la France. Focus sur cette entreprise installée dans les DOM (Martinique, Guyane, Réunion et Guadeloupe) depuis 1981.

« Le patron, chez SAPRO, c’est le client ! » Une devise que se plaît à rappeler Vincent Fernandez, le responsable d’exploitation de cet établissement spécialisé dans le se-cond œuvre (carrelages, faïences, lino, sanitaires, robinet-teries, peintures et tous les produits techniques de mise en œuvre). « C’est le client qui décide, c’est lui qui a les cartes en main ». C’est pourquoi l’organisation de l’entreprise a été optimisée, afin de répondre au plus près aux besoins de la clientèle. Respect de l’autre, de sa personnalité, droit à l’erreur, droit à l’assistance, partage des succès, transpa-rence sur la compétence et sur la motivation font partie « des règles du jeu collectifs » qui prévalent dans l’établissement. Elles sont d’ailleurs affichées, bien en évidence, dans les bureaux. Elles garantissent le « vivre ensemble » et participent à la compétitivité de l’entreprise.

Assurer au client un conseil complet

La polyvalence est de mise. Elle permet à tout salarié de remplacer un collègue absent à son poste et d’assurer la continuité du service. Elle n’est pas incompatible avec une spécialisation de certains sur des produits spécifiques, assurant aux clients un conseil complet et averti. « Il ne s’agit pas seulement  de vendre un produit, mais d’accompagner le client bénéficiaire de conseils techniques d’une équipe commerciale spécialisée ». Un coloriste ou encore un spécialiste des sols PVC par exemple, est à sa disposition. Les collaborateurs de SAPRO participent d’ailleurs régulièrement à des formations organisées par leurs fournisseurs. L’objectif, au final, est de toujours assurer le même niveau de qualité, de l’accueil du client dans le magasin par le vendeur, jusqu’à la livraison de sa commande.

Sapro propose des produits de marque (Quicksep, Gerflor, Tollens, PRB, Hansgrophe) appréciés des professionnels du bâtiment et répondant aux normes françaises. Les gammes proposées ont été sélectionnées compte tenu de leur performance en milieu tropical. Il en est ainsi du parquet PVC, qui résiste mieux à l’eau et à l’humidité, à la différence d’un parquet traditionnel.

Une politique de promotion très pointue est au cœur de la démarche de Sapro. L’entreprise s’appuie sur la centrale d’achat du groupe VM matériaux, sur un stock de plus 70 000 m2 en Guadeloupe, et, bien entendu, sur des vendeurs ayant des marges de manœuvre pour engager de réelles négociations avec le client.

SAPRO

ZI de Jarry, Rue Ferdinand Forest

97122 Baie-Mahault

Tél : 0590 252 254 

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 – 14h à 17h00. Le samedi de 9h à 12h.

 

Related posts