Dans un monde où l’homme vit de plus en plus dans un cadre urbain, il est essentiel de concevoir, aménager ou rénover la cité pour le bien-être de tous. C’est l’un des grands objectifs de COBATY.

Réunir, au sein d’une même association, tous les métiers de l’acte de construire, de l’urbanisme et de l’environnement, tel a été, il y a près de 60 ans, l’objectif des quelques créateurs visionnaires de COBATY.

Résultat : 4 500 “cobatystes” sont aujourd’hui répartis au sein de près de 130 associations. Ils partagent les mêmes valeurs et sont animés par un même état d’esprit : la passion d’être et de construire ensemble.

Apolitique, ni confessionnel, ni corporatiste, COBATY est un trait d’union entre des professions complémentaires : la rencontre de ceux qui veulent échanger, partager, proposer, agir pour améliorer le cadre de vie.

Tous les “cobatystes” ont des valeurs communes, qui reposent sur 4 grands principes :

– Encourager et cultiver des principes moraux élevés dans l’exercice de leurs professions.

– Rassembler celles et ceux qui veulent réfléchir ensemble à l’harmonisation de leurs relations professionnelles.

– Être une force de réflexion et de proposition pour l’intérêt public.

– Avoir une démarche désintéressée, collégiale, conviviale, pluridisciplinaire.

Le COBATY Martinique compte actuellement 41 membres, représentant plus de 20 activités liées à l’acte de cons-
truire, ce qui fait sa force et son originalité. Il rassemble des décideurs, des concepteurs, des financiers, des experts, des conseils, mais surtout des réalisateurs, des hommes (et femmes) de terrain.

Le COBATY se trouve ainsi être une force de propositions au service des collectivités territoriales, des élus, des
professionnels. Cette force de propositions sera mise à pro-fit pour émettre des avis, faire connaître ses positions, participer aux comités de pilotage des groupes de réflexion des grandes orientations décidées par les collectivités ou l’État.

Plusieurs commissions rassemblent ainsi plusieurs membres du COBATY Martinique sur des sujets d’actualité :

Le Plan de Prévention des Risques Naturels, l’élimination des déchets du BTP, l’application de la nouvelle Réglementation Thermique, le Haut Comité de la Commande Publique, le prix de la construction, l’aide à Haïti.

LE CONGRÈS INTERNATIONAL COBATY EN MARTINIQUE

C’est sous l’égide du District 10-OUTRE-MER que la Fédération COBATY a donné son approbation pour l’organisation de son congrès en Martinique, du 13 au 16 octobre.

Le thème de réflexion, qui rassemble près de 700 personnes sur notre île, est : “La rénovation en zone sensible : problématiques et enjeux”. 4 tables rondes, réunissant de nombreux spécialistes internationaux, vont débattre entre eux et nos membres de ce sujet, dans la salle de l’Atrium.

Après une approche scientifique des risques naturels, le débat portera sur les moyens actuels mis en place et leurs difficultés de prise en compte. Puis, seront détaillés les aspects pratiques d’une rénovation urbaine en quartiers insalubres. La dernière table ronde s’exprimera sur les rénovations hors de France (Beyrouth, Italie, Haïti).

Entre les tables rondes, sont organisées des visites techniques, permettant aux “cobatystes” visiteurs de découvrir la diversité du paysage architectural de Fort-de-France, tant d’un point de vue maritime (visite en bateau de la baie), que terrestre (visite de chantiers emblématiques du centre-ville, comme le Centre PERRINON, par exemple) ; alors que les accompagnants suivront des excursions au nord et au sud de notre île.