L’aménagement d’un territoire, surtout quand celui-ci incombe à une gouvernance municipale, repose sur un diagnostic et sur une stratégie mettant en lumière ses contraintes et ses atouts, pour le mieux-être d’une collectivité humaine. Depuis 2008, le Maire, Guy LOSBAR, a fixé le cap d’une politique d’aménagement audacieuse.

“L’aménagement du territoire est une matière très large, qui concerne toutes les sphères de la vie quotidienne du territoire et tous les acteurs de sa population : jeunes, seniors, membres de la société civile, etc. Il s’agit, en substance, d’organiser l’espace, d’assurer sa rentabilité économique et, depuis 2000, avec la Loi ‘solidarité et renouvellement urbain’ (SRU), puis les Lois Grenelle 1 et 2, d’investir tous les champs en matière de préservation de l’environnement, de sauvegarde de la biodiversité, et plus largement toutes les démarches actives de développement durable”, explique Guy Losbar, le Maire de Petit-Bourg.

Petit-Bourg1

 

Une conception active du développement communal

L’aménagement du territoire ainsi défini est donc, par essence, une politique publique se définissant par deux conditions essentielles : une représentation globale du territoire et un discours indiquant des priorités à la fois géographiques et économiques. À Petit-Bourg comme ailleurs, son évolution dépend de plusieurs paramètres : le contexte de crise économique ambiante, l’inscription du territoire national dont elle dépend dans le cadre européen, et la montée en puissance d’un développement local prenant en compte le foncier disponible. “Les axes de développement du programme d’actions opérationnelles – acté en 2010 – que poursuit la Ville s’inscrivent dans le cadre d’une politique de maîtrise foncière précise le chef d’édilité. La commune de Petit-Bourg constitue le plus grand territoire de Guadeloupe : plus de 13 000 hectares. Plus de 60% relèvent du patrimoine vert du Parc National et de l’arrière-pays, et 25% des espaces agricoles. Depuis 20 ans, la forte attractivité dont est témoin la ville de Petit-Bourg, tend à accélérer l’urbanisation et augmenter la pression foncière. C’est la raison pour laquelle la ville de Petit-Bourg, à travers la révision de son Plan Local d’Urbanisme, a défini des pôles de vie secondaires pour structurer son armature urbaine, et a inscrit parallèlement le Bourg dans un projet de renouvellement urbain.

Petit-Bourg se projette dans l’avenir

L’aménagement d’un territoire communal ne peut se passer de prospective. Ce qu’a intégré Petit-Bourg, qui se présente maintenant comme l’un des territoires les plus attractifs de la Guadeloupe. “Depuis de nombreuses années, précise Thierry Camalet, le Directeur par intérim des projets et de l’aménagement du territoire communal, Petit-Bourg défend son label de ‘Ville verte’ en s’inscrivant dans une dynamique d’écodéveloppement. Elle entend désormais conforter cette stratégie en devenant un vrai modèle de la ville caribéenne durable.”

De nombreux projets innovants tendent à valoriser, au plan économique, son patrimoine naturel et à donner une dimension « éco-touristique » à la ville. Pour la plupart, ces derniers sont réalisés ou en cours de réalisation comme le syndicat d’initiative de Petit-Bourg, la place Sarrault, le parc urbain de Saint-Jean, la base nautique de Pointe-à-Bacchus, le pavillon de la Ville, le réaménagement de la rue Schœlcher, la réhabilitation du centre commercial de Bellevue… entre autres.