Global Linguistik est une structure de référence pour l’apprentissage des langues dans l’archipel. C’est le fruit de la détermination de sa créatrice, Vanessa Kancel, une battante qui peut se prévaloir d’une formation et d’une expérience éprouvées dans ce secteur.

« Ce n’est pas normal que nous soyons entourés d’îles anglophones et que nous ne maîtrisions pas l’anglais ou une autre langue étrangère. Nous sommes, de fait, écartés de certains dispositifs de coopération dans la Caraïbe », regrette Vanessa Kancel. « Il faut revoir l’éducation linguistique de la Guadeloupe. C’est presque une mission de service public que nous assurons », souligne ce chef d’entreprise qui a eu un parcours assez riche et atypique. En Angleterre, elle passe avec succès le “Bachelor of arts” en ressources humaines et commerce international à la “London Metropolitan University”. En 2007, elle gagne le concours entrepreneurial de son université récompensant les meilleurs “business plans”. Elle bénéficie d’une dotation de 5 000 livres, qui lui permet de lancer son activité de traiteur de cuisine antillaise, “Creolicious catering”.

Mais l’appel du pays est plus fort. Elle vend son entreprise et arrive en Guadeloupe, en plein mouvement LKP, en 2009. Les premiers mois sont difficiles. Avec, en tête, l’idée de lancer “Global Linguistik”, elle repart à Londres et décroche la qualification de professeur d’Anglais, diplômée du département ESOL de l’université de Cambridge. Elle revient en Guadeloupe et le centre ouvre en 2012. Dès les premières semaines, le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui, la structure emploie 17 personnes.

« Nous ne vendons pas de rêve à nos clients, mais une réalité » 

C’est une gamme assez large que propose Global Linguistik, spécialiste de l’apprentissage de langues, qu’elles soient classiques (anglais, espagnol, allemand) ou émergentes (chinois, russe, portugais brésilien). Des ateliers réservés aux enfants, des formules facilitant la mobilité internationale (stage en entreprise, jeune fille au pair), une formation en langue à distance (e-learning), font partie des prestations proposées. Global Linguistik est aussi un centre d’examen accrédité pour le Test d’anglais pour la communication internationale (Toeic) et le Business Language Testing Service (Bulats).

La structure offre, par ailleurs, un service de traduction de documents légaux et de documents commerciaux (plaquettes, présentations). Elle peut aussi mettre en place un service de traduction simultanée, pour des conférences et des réunions.

« À Global Linguistik, il y a une véritable équipe pédagogique. Nous ne vendons pas de rêve à nos clients. Nous leur donnons les clefs pour la réussite et les mettons en face des réalités de l’apprentissage. » La structure s’est adaptée aux rythmes scolaires, applicables sur tout l’archipel dès cette rentrée. Des animations seront proposées aux enfants qui pourront apprendre une langue de façon ludique.

« Nous travaillons en phase avec le calendrier de l’Éducation nationale et proposons des camps de vacances avec activités aux jeunes entres 6 et 16 ans pendant les vacances scolaires ». Vanessa Kancel tient à rappeler que les cours ne sont pas réservés à une élite fortunée. « Nous proposons des solutions adaptées à chaque situation : conditions de paiements, possibilité de financement par le DIF pour les salariés. Les activités d’immersion linguistique sont une alternative aux séjours linguistiques, pour les familles qui n’en ont pas les moyens. »

Immeuble Connexion – (1er étage du magasin Connexion, en face de BMW)

12 Rue H. Becquerel

ZI de Jarry

97122 Baie-Mahault

Guadeloupe FW.I.

Tél : + 590 (0) 590 98 07 69

Email:   info@global-linguistik.com 

Web : www.global-linguistik.com