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Aménagement du territoire et TIC “Smart city”  vers “Smart territoire” ?

L’apport des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à la gestion et à la vie d’une ville est un concept connu sous le nom de “Smart city” (ville intelligente). Dans cette démarche, il s’agit de mettre le citoyen au centre des préoccupations des services de la ville, tout en facilitant la vie du citoyen.

Nous distinguons trois idées phares, pouvant se décliner en trois types d’action :

Faciliter l’accès aux services par les TIC

Il s’agit de fournir aux citoyens des services existants en facilitant leurs usages : paiement en ligne de la cantine municipale, inscription scolaire, traitement informatique à distance de tout ou partie de certaines démarches admini-stratives faites usuellement en Mairie.

Améliorer la communication entre la ville et le citoyen

Dans cette communication bidirectionnelle, la ville donne d’abord des informations aux citoyens : heures et jours de passage des éboueurs, liste des pièces nécessaires pour les démarches administratives faites en Mairie, fermeture d’école non prévue, communiquée par SMS aux parents d’élèves s’étant inscrits pour recevoir ces informations, et toutes autres informations que la mairie pourra donner sur son propre fonctionnement, permettant une fluidification des traitements et services assurées par celle-ci.

Le citoyen lui même peut ensuite faire remonter des informations à la mairie : éclairage public défaillant, présence de VHU, dépôt d’encombrant…

Le citoyen pourra aussi, dans un cadre précis, faire remon-ter son sentiment sur les actions de la mairie.

Connecter des systèmes et des activités

Il s’agit, dans cette phase, de connecter entre eux les services de la mairie, pour les rendre plus intelligents. Si un système de réservation d’une installation sportive nécessite la mise en marche d’une installation particulière (climatisation, éclairage), le système de réservation de l’installation peut être couplé à l’installation pour être déclenché et arrêté au bon moment. Cette interconnexion peut se généraliser aux services relatifs à l’énergie, aux transports, à la distribution de l’eau, à l’éducation, à la santé, la sécurité…

Les expériences de ville intelligente sont nombreuses à travers le monde. Parmi les meilleures, nous pouvons citer Santander, San Francisco, Amsterdam ou encore Santiago.

Ces stratégies sont déclinables dans nos départements français d’Amérique, en fournissant des solutions aux défis sociétaux et économiques de nos territoires.

En Martinique en particulier, cette stratégie pourrait se concrétiser à l’occasion du passage à la collectivité unique. La mise en place de cette stratégie demandera anticipation et concertation. Nous pouvons souhaiter que les collectivités enclenchent la démarche en amont, en s’assurant, avec les professionnels du secteur, du retour sur investissement de cette stratégie.

Enfin, au-delà des services rendus aux citoyens, une expertise particulière sera développée par les entreprises du secteur. Dans le cas où elle s’applique à des économies insulaires, cette expertise sera génératrice d’emplois qualifiés et d’expériences à la fois transposables à d’autres territoires, et exportables.

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