fbpx

Articles

Les actualités de Réseau Entreprendre Martinique
Madinmag, Positive economie

Les actualités de Réseau Entreprendre Martinique 

Créateurs, développeurs, repreneurs d’entreprises, qu’attendez-vous pour vous faire accompagner ?

 

Rencontre avec Stéphanie Pécome et Michel Coridon, respectivement Directrice et Président de l’association de chefs d’entreprise « Réseau Entreprendre Martinique ».

Pourquoi se faire accompagner ?

Michel Coridon : Doutes, aléas, risques financiers, les démarches de la création sont souvent lourdes et peuvent très vite devenir anxiogènes. Elles nécessitent une vraie préparation et impliquent aussi une importante prise de risques qu’il convient de mesurer avant de se lancer. Aussi, face à cette grande inconnue, il convient de se faire accompagner. Le Réseau de chefs d’entreprise « Réseau Entreprendre » s’y attèle depuis 1986. Il s’agit d’accompagner les “jeunes”
entrepreneurs avec des méthodes de chef d’entreprise. Car « qui mieux qu’un chef d’entreprise peut accompagner un nouvel entrepreneur » ?

À quoi peut ressembler un rendez-vous à Réseau Entreprendre ?

Stéphanie Pécome : Les rendez-vous entre lauréat et accompagnateur sont assez rythmés, à raison d’une rencontre mensuelle d’environ 2h30. L’objectif de la rencontre est d’aider le candidat à prendre du recul, à travers le regard d’un chef d’entreprise chevronné. En effet, le jeune entrepreneur doit cumuler de nombreuses fonctions au démarrage, et passer de la casquette de commercial à celle de responsable des ressources humaines. Le regard bienveillant mais sans concession d’un chef d’entreprise expérimenté permet d’alerter le candidat sur les pièges classiques. Les conseils apportés sont d’ordre stratégique, mais surtout opérationnel. À ces échanges s’ajoute le suivi d’indicateurs de performance, permettant d’alerter le candidat sur les futurs risques d’activité.

Quel est le bénéfice pour l’accompagnateur Réseau ?

M. C. : En premier lieu, l’accompagnateur n’en tire aucun bénéfice financier, puisque nos règles de fonctionnement lui interdisent d’investir dans l’entreprise de son lauréat. C’est surtout et avant tout une expérience énergisante pour l’accompagnateur, de rencontrer des gens pleins de bonnes idées, de motivation, d’envie de participer à la dynamique économique, mais sans vraies certitudes. Cela lui permet, en prime, de contribuer au développement économique de notre île, à travers la réussite de jeunes entrepreneurs. Nous ne le disons pas suffisamment, mais notre Réseau de chefs d’entreprise est unique en son genre. En effet, pour avoir le droit de donner du temps, il faut aussi contribuer en tant qu’adhérent. C’est vraiment un engagement militant, avec pour objectif final la création d’emplois sur notre territoire.

Et après ?

S. P. : Notre accompagnement ne s’arrête pas là, puisque nous proposons également à nos lauréats de se rencontrer en club. C’est une énergie collective au service de l’individu. Il y a de l’écoute mais au-delà, les membres du club apportent leurs expériences et se donnent des tuyaux. Il s’agit de capitaliser les expériences de chacun dans un rapport de confiance.

Qu’en est-il du nerf de la guerre, les sous ?

S. P. : Nous participons également au financement du projet de nos lauréats. Nous proposons un prêt d’honneur entre 15 000 et 50 000 euros. C’est un prêt à la personne et non une subvention. Il présente l’avantage d’être à taux zéro, avec un différé de dix-huit mois pour le premier remboursement, et de courir sur cinq ans. Ces prêts ont un véritable effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Les perspectives pour la fin d’année ?

M. C. : En 2014, nous souhaitons accompagner une dizaine de lauréats. Pour cela, nous sommes en train de suivre 25 porteurs de projet de tous secteurs d’activité. Chaque lauréat aura bénéficié, durant son parcours, de l’expertise d’une dizaine de chefs d’entreprise. Il va sans dire que nous avons besoin de nouveaux membres pour intégrer l’aventure Réseau Entreprendre. Je fais donc appel à tous ces chefs d’entreprise désireux de soutenir des projets créateurs d’emplois en Martinique.

RÉSEAU ENTREPRENDRE MARTINIQUE C/o BURO CLUB – Immeuble Avantage 

Entrée B – Lot. Dillon Stade – 11 rue des Arts et Métiers – 97200 Fort-de-France

Tel : 0596 42 66 36 / martinique@reseau-entreprendre.org

www.reseau-entreprendre-martinique.fr

Related posts