Le Crédit Moderne, une entreprise locale, accompagne les jeunes adultes en activité à tous les stades de leur projet de vie.

Le Crédit Moderne, une entreprise locale créée à l’initiative d’industriels de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane, avait pour vocation initiale d’accorder des crédits-auto. Aujourd’hui, filiale de BNP Paribas Personal Finance (propriétaire de la marque Cetelem), le Crédit Moderne accorde des prêts à la consommation et à l’amélioration de l’habitat. L’entreprise a conservé son ancrage local et bénéficie du savoir-faire, de la logistique et des infrastructures du Groupe BNP Paribas Personal Finance.

Des financements adaptés aux besoins

L’achat d’un véhicule neuf sur quatre, en Guadeloupe, est réalisé en passant par un financement du Crédit Moderne. L’acquisition d’une voiture est un moment important pour un jeune. Il est souvent un outil indispensable. Déterminant pour une embauche ou l’exercice d’une activité professionnelle, l’automobile est aussi le symbole d’une autonomie acquise vis-à-vis des parents. « Plus qu’un moyen de déplacement, le véhicule permet aussi d’accéder à un statut social », rappelle François De Galbert, Directeur Général au Crédit Moderne.

Trouver un logement est aussi un moment fort pour un jeune, qui doit assurer son aménagement et sa décoration. Le Crédit Moderne peut l’accompagner dans ses projets d’acquisition d’électroménagers et d’ameublement. L’établissement financier joue la carte de la proximité en proposant des possibilités de financement directement accessibles dans les magasins partenaires.

Un crédit responsable

Bien sûr, ces achats doivent répondre aux capacités financières du jeune. « Notre politique est très claire sur ce point. Nous veillons à ce que le client qui nous sollicite ait la capacité de rembourser son crédit. Nous procédons à une analyse approfondie de leur situation. Il s’agit, pour nous, de proposer un crédit responsable. Nous adaptons l’offre de crédit à la situation et aux charges des clients, quitte à leur demander de revoir leurs prétentions à la baisse ou à leur refuser le financement. »

L’innovation au service du client

À la recherche permanente de la satisfaction de ses clients, le Crédit Moderne souhaite étendre l’accessibilité de ses services en proposant prochainement une application pour smartphones et tablettes. Il s’agit de permettre aux clients potentiels de remplir leur demande de souscription en ligne. « Mais il faudra nécessairement une intervention humaine pour valider la demande ».

Cette innovation en prépare une autre, qui proposera, à plus long terme, la dématérialisation complète du processus de souscription. Le client, après avoir adressé ses justificatifs sur Internet, pourra procéder à une signature numérique pour authentifier sa demande.

Au-delà de l’offre de produits, le Crédit Moderne soutient les initiatives privées, à travers le partenariat entre la fondation BNP Paribas et l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Une politique volontariste à l’égard des jeunes est un parti pris de l’établissement, qui accueille régulièrement des jeunes en contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise.

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