Avec la création de la junior-entreprise NRC Consulting, le BTS Négociation et Relation Client (NRC) du lycée de Bellevue joue dans la cour des grands.

Définition de la junior-entreprise

Il s’agit d’une association (composée uniquement d’étudiants) à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif, implantée dans une école ou une université. La junior-entreprise permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients tels que des entreprises, des collectivités ou des associations.

Les clients bénéficient du dynamisme des étudiants et de leur aptitude à mettre en œuvre des projets en mobilisant un grand nombre d’intervenants, tout en profitant du soutien pédagogique des enseignants de l’école et du réseau de la formation.

Fonctionnement de la junior-entreprise

Les étudiants s’occupent de tout : administration, gestion de l’association, prospection de clients. Lorsque le projet est accepté par le client, ils assurent le suivi d’étude et le recrutement d’autres étudiants qui réaliseront la mission.

NRC Consulting : la première junior entreprise en Martinique 

Créée au sein du Lycée Bellevue, NRC Consulting (NRC pour Négociation et Relation Commerciale) est le premier cabinet de conseil junior en Martinique. Des entreprises telles que la S.N.Y.L et Cabinet Habitat ont déjà accordé leur confiance à ces étudiants et soutiennent leur projet.

NRC Consulting a pour chef de projet Alex Melois, professeur de Relation Clients au sein de la section, et sera administrée par les étudiants des sections BTS NRC. Elle fonctionnera également avec l’assistance des étudiants des autres sections de techniciens supérieurs. La junior-entreprise est soutenue par un conseil constitué de professeurs et de professionnels. Sa structure pourra solliciter des aides des administrations et surtout d’entreprises privées.

Parmi les prestations proposées, relevons : la conception et la mise en œuvre d’opérations de prospection commerciale (études de marché, de satisfaction, de notoriété), création et distribution de flyers, création de logos, audit et diagnostic commercial, conception de stratégie commerciale et de mix marketing, business plan, étude de comportement du consommateur, géomarketing, élaboration de campagne de publipostage…

Le BTS NRC au Lycée Bellevue, un sérieux atout sur un CV

La réputation du Lycée Bellevue n’est plus à faire : taux de réussite au BTS de 91,3 % depuis 3 ans, insertion professionnelle performante, poursuites d’études dans les grandes écoles, etc. D’ailleurs, les entreprises locales s’engagent aux côtés de l’équipe enseignante pour encadrer et coa-cher les étudiants. Toutes ces énergies sont orientées vers une seule et même direction : former ici et maintenant les vendeurs et managers commerciaux de demain, contribuer à faire émerger la future élite commerciale de l’île.

Contact : Patricia Potironpatricia.potiron@ac-martinique.fr0596 72 88 60