Entretien avec Sylvain RENÉ CORAIL, au terme de son cursus de Formation Marketing et Développement Commercial à l’ESSEC.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le cycle en Marketing et Développement Commercial  de l’ESSEC ? 

Sylvain René Corail : C’est une conjonction de facteurs. Après déjà 15 ans d’activités dans le domaine fortement concurrentiel des Télécom, il était opportun d’acquérir de nouvelles connaissances, d’expérimenter de nouveaux outils, de confronter mon vécu avec celui de professionnels d’autres secteurs d’activités en local, mais surtout de comparer nos pratiques avec les meilleures références marketing et commerciales du moment. Parallèlement, le passage de la quarantaine marque souvent un moment charnière de la carrière professionnelle, qu’il est dommage de ne pas valoriser par une formation diplômante.

Le cursus de l’ESSEC offre, pour moi, l’avantage d’allier qualité et notoriété d’une des plus grandes Écoles de Commerce Européennes et l’immense opportunité d’en bénéficier en local.

Que pensez-vous du choix des thèmes traités dans les modules et de la pédagogie utilisée ?

J’ai été séduit par l’organisation du cursus en modules, dont les thèmes sont choisis en fonction de leur pertinence avec la réalité locale. Nul doute que l’expérience du représentant local MC2 et la nécessité pour les candidats de mener un projet d’actions sur une véritable problématique de leur environnement professionnel garantissent l’adéquation des contenus et des outils abordés par les intervenants avec notre tissu économique.

Par ailleurs, les éléments de méthodologie, omniprésents tout au long du cursus, sont clairement une valeur ajoutée qui permet de décrypter plus efficacement les problématiques, aussi bien dans leurs dimensions stratégiques, opérationnelles que managériales.

Parallèlement aux modules enseignés, vous avez travaillé aussi sur un projet d’action encadré par un tuteur ESSEC. 

Que pensez-vous de ce volet de la formation ?

C’est le gage d’un cursus qui ne se veut pas que théorique. Il offre la possibilité d’appliquer et d’approfondir les savoirs et les outils sur une problématique directement liée à notre entreprise ou à notre marché. Les travaux sont accompagnés par un tuteur expert. La méthodologie et la véracité des résultats sont validées par la soutenance du mémoire final. C’est un apprentissage grandeur nature et une prise de hauteur structurée sur un sujet stratégique.

Avec le recul – puisque votre formation s’est terminée il y a plusieurs mois – quel regard portez-vous sur cette expérience singulière ?

L’ESSEC Exécutive est d’abord une expérience pédagogique formidable, avec des intervenants souvent consultants de grandes entreprises, riches d’expériences nationales et internationales. C’est donc l’opportunité de bénéficier d’une vision qui dépasse nos horizons insulaires et de clés pour lire les évolutions futures de nos marchés. C’est ensuite une expérience humaine et personnelle hors du commun, qui associe échanges avec les différents intervenants, travail d’équipe en mode projet, aux nuits blanches solitaires et week-ends studieux. Le soutien de l’entourage proche s’avère décisif pour arriver au terme des 18 mois d’un cursus exigeant mais formateur, entre impératifs professionnels et familiaux. À n’en pas douter, on en sort grandi.

Prochains Cycles diplômants :  

Management (9e promotion)

Marketing et Développement 

Commercial (3e promotion)

Pour participer aux sélections : 

nous contacter

TEL : 0696 95 48 73 / 06 96 90 5000 

MAILS : 

calmels@essec.fr – vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com

FB : MC2Martinique