La Seigneurie, grâce à son savoir-faire et à sa connaissance pointue des besoins de l’archipel, a développé une gamme de produits adaptée au marché local. S’inscrivant dans une démarche visant à réduire son impact sur l’environnement, attentive aux questions d’hygiène et de santé, elle s’affiche résolument comme une entreprise éco-citoyenne.

Le fabricant de peinture est implanté depuis 1974 sur le territoire guadeloupéen. La Seigneurie joue, en effet, la carte de la proximité en disposant de pas moins de sept magasins sur l’archipel : Saint-Martin, Jarry Baie-Mahault, Basse-Terre, Moule, Sainte-Anne, Petit-Pérou Abymes et Sainte-Rose. Par ailleurs, une production locale assure une réactivité de l’entreprise aux sollicitations de la clientèle. Une fabrication “made in Guadeloupe” permet aussi à l’entreprise de bénéficier de stocks de produits en quantité suffisante. Une situation qui évite les ruptures d’approvisionnement. « Nous avons une capacité de stockage de plus de 2000 palettes ! », rappelle Frédéric Richard, responsable technique.

Des produits conformes à une réglementation en constante évolution

La Seigneurie est une filiale de PPG Industries, une entreprise présente dans plus de 70 pays et leader mondial de la peinture.  Ce positionnement permet aux collaborateurs de l’entreprise locale de bénéficier de formations régulières et d’être informés des dernières nouveautés. Les équipes maîtrisent les dernières normes européennes et la réglementation technique incluse dans les DTU (Document technique unifié).

La Seigneurie, bénéficiant d’une veille réglementaire et technologique du groupe international, peut ainsi anticiper les mutations, les innovations que connaît le secteur et proposer des produits conformes à une réglementation en constante évolution. La réduction de l’impact sur l’environnement, l’hygiène et la santé sont des priorités de l’entreprise. D’ailleurs, en 2001, preuve de cet engagement, la Seigneurie a été la première entreprise en Guadeloupe à avoir obtenu la certification ISO 14001 (management environnemental) : « 90 % de nos peintures vendues sont à l’eau. Nous sommes attentifs à la santé et  à la sécurité des professionnels qui manipuleront nos produits, mais aussi à celles de l’utilisateur final, qui vit dans son logement »,
précise Frédéric Richard. L’implantation locale de la Seigneurie présente un avantage indéniable.

Des produits sur mesure

L’entreprise peut ainsi accompagner le client dans son choix. Face à une demande complexe, particulière, les collaborateurs de l’entreprise, prescripteurs, se déplacent sur le terrain pour ainsi proposer des solutions adaptées à chaque situation, qu’il s’agisse d’un architecte, d’un particulier ou encore d’une entreprise souhaitant répondre à un appel d’offres. Ce sont des produits sur mesure qui sont fournis. Ils tiennent compte du climat et d’un environnement tropical. Les peintures intègrent, en effet, un traitement fongicide spécifique et sont adaptées à l’humidité et aux ultraviolets. Par ailleurs, une étude colorimétrique permet de proposer exactement la teinte souhaitée par le client.

Toujours à la pointe de l’innovation, la PME s’apprête à lancer un nouveau produit : Aquavigor Bardage +, une peinture anticorrosion à l’eau, conçue par son laboratoire de recherche. Cette nouvelle formulation présente des qualités de protection remarquables. C’est un produit “mono composant”, plus efficace que les anciennes technologies à base de solvant.