Articles

NordCréatis : un nouvel espace pour les créateurs d’entreprise
Madinmag, Positive economie

NordCréatis : un nouvel espace pour les créateurs d’entreprise 

Dans sa volonté de faire du Nord un territoire économique incontournable, Cap Nord propose aux porteurs de projets et aux nouveaux chefs d’entreprise un outil pour les assister : NordCréatis. Cette pépinière d’entreprises est conçue pour les accueillir, les accompagner et les préparer à entrer sur le marché. Ce projet s’inscrit dans le pôle développement économique de Cap Nord Martinique. Dominique Destin, directeur général adjoint au développement économique, social et culturel de Cap Nord Martinique, et Micheline Péruzet, responsable de l’accompagnement des entreprises de NordCréatis, répondent à nos questions.

Comment décrire la pépinière d’entreprises NordCréatis ?

Dominique Destin : Il s’agit d’une structure d’accueil qui s’adresse aux entrepreneurs en phase de création voulant investir dans le Nord. Ils souhaitent tester leurs activités sur le marché, leur politique commerciale et leur capacité à gérer leur activité tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel et de multiples outils et services. En somme, NordCréatis est un outil d’accompagnement pour les créateurs d’entreprise, mais aussi un formidable levier de développement économique pour le Nord.

En quoi est-ce intéressant d’intégrer NordCréatis ?

Micheline Péruzet : NordCréatis offre un cadre de travail moderne et bien équipé qui permet de rompre avec l’isolement et encourage à rencontrer d’autres créateurs de secteurs différents. Les conseils, les séminaires et les formations prodiguées par des experts dans des domaines divers sont autant d’occasions de rencontrer des acteurs économiques et de tisser un réseau de contacts. Notre rôle consiste aussi à assurer la promotion des entreprises installées afin de les rendre visibles. Enfin, intégrer NordCréatis, c’est être opérationnel immédiatement moyennant des charges très modérées. En démarrage d’activité, ce n’est pas négligeable.

Combien de chefs d’entreprise pouvez-vous accueillir et quels services leur proposez-vous ?

Dominique Destin : Nous louons 49 bureaux modernes et sécurisés de 10 à 40 m2 équipés de haut débit et intégrant des services partagés (accueil personnalisé, salles de réunion, documentation, secrétariat commun, photocopieur, espace lunch, outils multimédia). Et ce, pendant 23 mois pouvant être renouvelés.

NordCréatis est la seule pépinière multi-sites interconnectée de France. En effet, nous sommes implantés sur 3 sites (équipés pareillement) : au Carbet, au Lorrain et au Robert. Cette « multi-position » stratégique bénéficie à chaque entreprise hébergée en lui permettant de rayonner sur toute la Martinique.

L’entreprise peut être hyper-réactive et très mobile, des atouts concurrentiels qui accroissent la compétitivité et ouvrent des marchés de proximité.

Autre avantage des sites du Lorrain et du Carbet : ils sont implantés en zone franche globale, ce qui sous-entend des avantages fiscaux conséquents.

Quant au site du Robert, situé au cœur du parc d’activités de la SEMAIR, il offre aux entrepreneurs un environnement porteur d’affaires à proximité du Centre et du Sud.

Avez-vous des projets à court ou moyen terme ? 

Micheline Péruzet : A très court terme, la Journée de l’Entreprenariat au féminin qui se tiendra le 27 novembre à la Zone de la Semair au Robert.

Avec ce projet, nous souhaitons lever les barrières de la création d’entreprise pour les femmes et les encourager à s’investir dans l’économie du Nord et plus largement de la Martinique.

NordCréatis 

Zone de la Semair 

Le Robert

0596 59 79 51

0696 23 81 59

Related posts