Valérie Ambroise est directrice de Thomas Cook Voyages, à Jarry. Elle évoque avec passion un groupe, une marque, une équipe dynamique et des voyages passionnants. Avec, en ligne de mire, la Coupe du monde de rugby 2015, pour laquelle Thomas Cook propose des formules hyper attrayantes.

Parlez-nous du groupe Thomas Cook Voyages, 2e tour operator sur le marché européen.

Valérie Ambroise : Thomas Cook est un tour operator touristique, généraliste, qui propose transports aériens, séjours, circuits et croisières dans le monde entier. Le groupe comprend les marques Thomas Cook et Jet Tour. Des franchises existent dans toute l’Europe, dont plus de 300 en Métropole. En Guadeloupe, nous sommes donc en franchise. Nous représentons aussi la marque American Express Voyages Monde, spécialisée en business Travel.

En quoi consiste votre activité de directrice d’une agence de voyages franchisée ?

J’ai toujours su que je voulais travailler en agence de voya-ges. J’ai commencé ma carrière au comptoir d’une agence, à Basse-Terre. Puis, après un poste de chef d’agence dans une compagnie aérienne, j’ai eu l’opportunité de reprendre une agence Havas Voyages.

À 30 ans, je retournais à mes premières amours. Cette mixité en terme d’expérience m’offre une vision générale du métier, de l’organisation interne à la vente du produit. Et je sais exactement comment fonctionne une compagnie aérienne.

Notre métier : donner de l’information sur une multitude de prestations et de destinations, concevoir un voyage, puis le finaliser. Les clients apprécient Thomas Cook car ils ont la garantie d’avoir un voyage bien construit. Notre slogan :
« N’importe où, mais pas n’importe comment ».

Qu’appréciez-vous dans ce métier ?

J’aime la diversité. Chaque jour, la conception des voyages est différente. J’organise l’ensemble des services qui permettent de monter le produit — fabrication, vente, clientèle entreprise, comptabilité. Dans notre métier, il faut être polyvalent, curieux aussi, savoir chercher l’info pour proposer des séjours nouveaux. Car il y a des modes. Aujourd’hui, c’est la croisière. En Guadeloupe, la croisière va continuer à s’imposer. Deux agences de voyages de la Caraïbe sont d’ailleurs primées chaque année, depuis 10 ans, comme meilleurs vendeurs de France, quand on sait qu’on parle de nos petites Antilles !

Nous organisons aussi séminaires et congrès, voyages de groupes et voyages sportifs. Le sport est ma passion !
Nous couvrons les grands événements sportifs de la planète, comme la dernière Coupe du monde de foot au Brésil. En septembre 2015, nous serons à la Coupe du monde de rugby, à Londres, en proposant à nos clients des séjours organisés au départ des Antilles, incluant transports, places de stade et hébergement. Budget : 1000 euros la semaine. C’est compétitif !

Vous admirez votre équipe…

Elle est expérimentée, composée de professionnels qui interagissent ensemble depuis longtemps. C’est positif de travailler avec des gens sur lesquels on peut compter dans la durée. Notre équipe est à l’écoute, dynamique et engagée. Nos vendeurs sont d’excellents représentants de Thomas Cook. Notre équipe se compose de 8 personnes, réparties entre production de séjours, clientèle de passage et d’entreprise, et services administratifs.

Représenter la marque Thomas Cook est une chance : nous sommes adossés un groupe inscrit dans la mutation technologique. Il nous donne les moyens d’évoluer dans notre métier. Nous travaillons de plus en plus via le Web, bien sûr — avec, en particulier, l’accueil client en ligne. Nos vendeurs se déplacent pour découvrir les destinations, et le niveau de formation est très bon, grâce à une école interne.