Fractures, ruptures des ligaments…
La médecine du sport est souvent perçue comme une science au service des athlètes de haut niveau. Pourtant, elle accompagne au quotidien des patients « lambda » souffrant de maladies chroniques. Un congrès réunira l’ensemble des acteurs de santé, en introduction du salon du sport prévu du 12 au 19 septembre 2015.

Depuis trois ans, le CHU de Pointe-à-Pitre accueille une unité de médecine de l’exercice et du sport sous l’égide du professeur André-Pierre Uzel, spécialiste en orthopédie, traumatologie et anatomie. Il s’agit, à travers cette structure, de promouvoir la prise en charge de la traumatologie chez les sportifs et le traitement de certaines maladies chroniques (cancer, obésité, diabète, hypertension, maladies psychiatriques, arthrose) par l’activité physique. Et enfin de développer la pratique du sport chez les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap.

Car le sport permet au malade d’être un acteur de sa guérison, la sensation de bien être étant ressentie de manière plus intense par les malades qui, parallèlement à des traitements classiques, ont une pratique sportive. En Guadeloupe, il existe des professionnels de l’activité physique qui peuvent accompagner les patients.

Depuis plus de 4 ans, un travail de coordination a été enclenché par les acteurs de santé sur la question du traitement des maladies chroniques et des handicaps par le sport. Ce congrès (une initiative portée par Stéphane Henri, médecin du sport et de rééducation, et Patrick Chérubin, médecin du sport) sera un moment privilégié de partage de connaissances et d’expériences avec tous les professionnels de santé. « Le congrès permettra de réunir les collègues avec lesquels nous avons commencé à travailler, d’où son caractère pluridisciplinaire », précise Stéphane Henri.

Il s’agit, à travers cette démarche, d’élever le niveau de prévention et de guérison grâce à la pratique d’une activité physique, encadrée médicalement, durant les temps de traitement de certaines pathologies. « Ce congrès est la première édition d’un projet annuel de manifestations pluri-disciplinaires qui mettront en contact étroit les partenaires locaux, les réseaux pluridisciplinaires constitués et les sociétés savantes nationales », complète Patrick Chérubin.

En effet, le congrès, loin d’être une finalité, est le point de départ d’une démarche qui vise à mettre en place un réseau, à faciliter les échanges entre les acteurs et à définir, ensemble, le même protocole de prise en charge des patients. La structuration est déjà en marche avec la création de la société guadeloupéenne de médecine de l’exercice et du sport (www.sgmes.fr) et le projet de création d’un diplôme de conseil en activité physique et santé en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Université des Antilles et de la Guyane et la direction de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DJSCS).