« À son ouverture en 2000 », précise son directeur Martin Despointes, « le centre commercial Millenis a souhaité aider ses clients à trouver la discipline sportive qu’ils pourraient pratiquer pendant l’année scolaire. » Fort du succès de la première édition, il a été décidé de renouveler cette manifestation alors que la Fédération des Jeunes Guadeloupe Caraïbe (F.G.C.J) cherchait elle-même un site pour accueillir son prochain salon du sport. Ce partenariat, initié avec la fédération, rassemble aujourd’hui plusieurs institutions, fédérations sportives et ligues. Il permet aux clubs sportifs, qui n’ont pas toujours les moyens financiers et la logistique nécessaires, de présenter leur discipline dans les meilleures conditions possibles.

« Je suis intéressé par cet événement à deux titres. En tant que chef d’entreprise, il y a un parallèle entre notre activité et le sport, tous deux requièrent une recherche de performance, l’esprit de compétition ainsi que le dépassement de soi. Par ailleurs, je suis moi-même un sportif car je pratique la course à pied. » Martin Despointes a d’ailleurs participé au Marathon de Paris 2014 (42 kilomètres) et en 2015 au semi-marathon des Abymes.