La rentrée est toujours l’occasion de proposer de nouvelles choses. Le groupe RCI ne déroge pas à la règle avec son pôle RCI I.D. Nous avons rencontré Géraldine Anelka, Responsable Marketing – I.D. au sein du groupe.  

Vous êtes en charge du pôle RCI I.D. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit ? 

Géraldine Anelka : RCI I.D. (Intelligence Developpement) est une structure du groupe RCI, missionnée pour réaliser des projets qui ne sont pas directement rattachés à la radio. C’est un peu le pôle Recherche & Développement que l’on retrouve dans la plupart des grandes entreprises. Notre rôle consiste à développer des idées d’un point de vue stratégique et opérationnel. Nos actions portent sur quatre domaines d’activité : le marketing, la technique du son et de l’image, l’événementiel et le web.

Qu’offre I.D. au quotidien ? 

Avec le pôle Technique du Son & de l’Image, nous créons des radios d’entreprises diffusables en magasin (Radio In-Store), sur un site web (Webradio) ou en extérieur (Radio Outdoor), et qui peuvent être couplées avec de l’affichage dynamique. Sur ce point, nous jouissons de notre expérience en tant que premier média de l’île. Cela nous permet de nous positionner en véritables experts. Il est important de noter que la radio d’entreprise est en passe de devenir un support de promotion incontournable. Selon moi, il s’agit d’un véritable “plus”, pour une entité, de posséder sa propre identité sonore. C’est un moyen de capter la clientèle intelligemment. Autrement dit, en lui proposant des produits ou services qui lui correspondent, au moment où elle est la plus attentive.

Nos autres services (stratégie marketing, événementiel et développement web) sont tout aussi impactants dans le développement stratégique d’une société. Nous passons beaucoup de temps auprès de nos clients, pour mieux comprendre leurs problématiques et mettre en place, pour eux, une stratégie adaptée et efficace.

Vous êtes en quelque sorte une agence de communication ? 

Pas vraiment. Nous pouvons avoir un rôle de conseil, comme c’est le cas lorsque nous élaborons un plan marketing pour un client. Mais nous sommes avant tout des opérationnels. Contrairement à une agence, nous possédons des services en catalogue, comme la radio d’entreprise, la création de mini-site web ou encore la création d’événement, pour laquelle nous prenons également en charge toute la chaîne logistique. En d’autres termes, nous ne proposons que des offres “clé en main”, et pour lesquelles nous n’avons pas besoin d’intermédiaires complémentaires. Le coût de production est donc forcément plus intéressant pour le client.

Est-ce que I.D. opère également pour les marques du groupe RCI ?

Oui, bien évidemment. Par exemple, la grande nouveauté 2015 fut le lancement des webradios RCI : RCI Zouk, RCI Compas, RCI Tradition et RCI Latino, qui connaissent un succès auquel nous ne nous attendions pas. Preuve que le client se lasse du marketing de masse et s’attarde de plus en plus sur les services qui lui ressemblent.

Nous allons d’ailleurs, dès la fin de l’année 2015, enrichir l’offre avec de nouvelles webradios thématisées. De belles surprises sont déjà en cours de préparation…

Côté événementiel, nous avons aussi créé le concept “Family Party”, une manifestation familiale dont la prochaine édition promet d’être plutôt originale, puisqu’elle se déroulera de nuit, sur le thème de la lumière.

Vous pouvez consulter notre site www.rci-id.fr pour tout savoir de nos projets en cours et à venir.